Été 2018

Et si on réconciliait économie et citoyenneté ?

 

L'ÉchoSolidaire

Lettre d'information de l'Ardes et de son réseau.

---

L'Édito 

La pause solidaire de votre été

Crédit : Freepik : https://www.freepik.com/free-photo/female-accessories-and-bag-on-beach_2498765.htm" Chères Lectrices, chers lecteurs, En ces temps estivaux de départ en vacances, de bronzette à la plage, de ballade bucolique et autres activités récréatives exotiques, on vous propose une petite synthèse des échanges qui ont eu lieu le 16 Juin dernier, à l'occasion des Rencontres des Initiatives Citoyennes Solidaires. Un peu d'évasion vers un monde …

Lire la suite.

---

Portrait et parcours d'engagement

Mathieu (Enercoop) : remettre les citoyens au cœur de la gouvernance, un enjeu pour l’ESS

Avec une formation d’ingénieur agronome, Mathieu est issu du monde agricole, secteur porteur de dynamiques de coopération et d’éducation populaire. Cependant, ses premières expériences professionnelles l’ont conduit à déplorer dans ce milieu une perte de sens et de volonté revendicatrice dans les dynamiques coopératives qui le jalonnent. Il participe à la création de l’association « Culture en brousse » qui effectue une …

Lire la suite.

Glawdys (ATIPIC & Territoire Zéro Chômeur) : retrouver le sens par l’emploi

Glawdys est une des premières personnes à avoir été embauchée par l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ATIPIC. Cette EBE concrétise la mise en œuvre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée sur la commune de Colombelles. L’idée de l’expérimentation réside dans le fait de mettre en place une structure employeuse qui va créer des postes non concurrentiels à l’existant, répondant …

Lire la suite.

Emeline (Glitch Lab) : le lien associatif contre l'isolement et l'exclusion sociale

Emeline prend conscience de l’impact social du lien associatif à la suite d’une période d’isolement, survenue à sa sortie d’étude qui donne lieu à un temps d’inactivité prolongé. Le déclassement ressenti l’entraîne à douter de son utilité sociale et a des conséquences négatives sur sa confiance en elle et son rapport à l’autre. Elle explique que son investissement associatif a …

Lire la suite.

---

L'économie solidaire : exemple d'initiatives innovantes

Bande de Sauvages : le collectif au service de l'autonomisation.

Créé en 2012, le collectif Bande de Sauvages est avant tout un regroupement de bonnes volontés qui cherche à expérimenter de nouvelles pratiques et modes d’organisation collective. « Ça a été impressionnant d’interaction » se rappellent Timothée et Augustin, deux membres du collectif à l’initiative de la démarche. Le collectif a depuis gagné en ressources humaines et a accompagné l’émergence de divers …

Lire la suite.

La Centrifugeuz : des arts solidaires pour une éducation populaire

La Centrifugeuz est une association qui a pour particularité de n’avoir aucun président. Cette fonction est remplacée par celle de représentant légal, ce dernier ne possédant qu’une fonction juridique et de représentation, mais en aucun cas de fonction décisionnelle. La Centrifugeuz se présente comme un « lieu alternatif d’expérimentation d’initiatives solidaires ». Alternatif vis à vis du capitalisme par une volonté de …

Lire la suite.

---

Ateliers et débats

Atelier « Économie Solidaire et Politiques Publiques »

Etaient présent.es : Annie Berger - Ardes Damien Restout – Communauté de Commune Seine Vallée de Caux Jacques Dughera Alain – Monnaie Locale du Bessin Jean – Glitch Lab Michele – Lion Environnement Igor Loubbof – Ressourcerie les Fourmis Vertes à Flers Catherine Peltier Georges Menahem Héléne Freret – Ardes – Jardin Partagé de Mondeville Herve Bernard – Ardes Pascal Gourdeau …

Lire la suite.

---

Ressources

Pour vous c'est quoi une Économie Solidaire ?

A l'occasion des Rencontres des Initiatives Solidaires Citoyennes, nous avons demandé à onze structures de notre réseau de nous donner leur définition de l'Économie Sociale et Solidaire. en plus de les avoir compiler (voir ci-dessous), nous en avons fait une synthèse pour en extraire quelques pistes de réflexion quant à notre rapport - en tant qu'acteur et partie prenante de …

Lire la suite.

Jean Louis LAVILLE - Historique et évolution de l'économie solidaire

Dans cette vidéo, Jean Louis LAVILLE revient sur les fondements tant historiques que philosophiques de l’économie solidaire. A travers une première revue des mouvements politiques qui ont contribuer tantôt à l’émergence et la structuration du mouvement associationniste, tantôt à sa décrédibilisation, il cherche à définir les différentes acceptions de la solidarité. Dans un deuxième temps, il revient sur les liens …

Lire la suite.

---

Retenez la date !

 

Mardi 18 OCTOBRE 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018
à partir de 18h à la Maison Des Solidarités

51 Quai de Juillet - CAEN

 

***

FORMATIONS

28 Septembre - 12 Octobre - 19 Octobre : Formation "Créer et Animer une association d'économie solidaire" - inscription et renseignement Virginie LIONS : 02.31.82.43.91 contact@ardes.org

30 Novembre & 7 Décembre : Formation "Animer collectivement les initiatives solidaires" - inscription et renseignement Jean Baptiste CAZIN : 02.31.82.43.91 contact@ardes.org

Détails et programmes ici

***

6 Octobre : Fête des Jardins partagés - Ferme du Château, VILLERVILLE - toute la journée (programme à venir)

 

18 Septembre : Séminaire du RTES "Politique de la Ville et Économie Solidaire" - journée de travail et mise en commun d'expérience et pratiques, ouverte à tous - Archives nationales Site de Pierrefitte-sur-Seine

• Programme et inscription ici

• Détails et infos sur la démarche ici

 

15 octobre au 30 Novembre - Festival AlimenTerre : projection débat de film documentaire autour des enjeux alimentaires et agricoles Nord/Sud. Nous vous invitons à consulter la liste des films proposés et solliciter l'organisation du festival pour mettre en place un projection près de chez vous. Contact : 02 31 84 39 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Suivre les actualités de l'économie solidaire

Facebook : Les rendez-vous de l'économie solidaire

Facebook : ARDES

Site : ARDES