Le premier février au soir, les habitants-jardiniers du quartier du Libéra (Colombelles plateau) ont créé l’association du jardin partagé. Un moment formel qui concrétise tous les travaux depuis 6 mois. Jusqu’à présent, un petit jardin collectif a été mis en place sur site (avec le soutien de la ville de Colombelles pour l’installation des aménagements) mais les habitants se sont attelés à penser un grand jardin partagé qui dépasse la fonction de production.
Les objectifs du jardin sont de :
Construire un espace agréable et convivial afin de favoriser la rencontre des habitants, des cultures et des générations ;
Favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire et l’apprentissage collectif notamment les techniques de jardinage naturel ;
Aménager un jardin respectueux de l’environnement, favorisant la biodiversité ;
Favoriser l’autoproduction des habitants-jardiniers par une appropriation collective ou individuelle de la terre ;
Organiser des moments festifs et conviviaux sur le jardin ;
Sensibiliser au jardinage naturel et à la biodiversité notamment auprès des jeunes publics.
Cette année, un compost collectif sera mis en place sur le jardin avec le soutien du Syvedac, syndicat de prévention des déchets de Caen la Mer.
Déjà, le jardin est prétexte à favoriser la rencontre entre les habitants de ce nouveau quartier et l’organisation de moments de convivialité. Alors à bientôt sur le jardin pour les prochaines fêtes !
Répondre à cet article
