Accueil du siteProjets d’économie solidaireEconomie Solidaire et Culture
     
ON FAIT DU CINEMA - ECHANGES CINEMATOGRAPHIQUES FRANCO-TUNISIENS
Du 10 au 16 novembre 2015 avec Lapat à Caen et Hérouville-Saint-Clair
dimanche 25 octobre 2015 par administrateur

L’association LAPAT, Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie, organise du 10 au 16 novembre 2015 " On fait du cinéma " - Echanges cinématographiques franco-tunisiens, sur Caen et sa périphérie.

L’un des principaux objectifs de l’association LAPAT est d’établir des relations d’échanges entre des tunisiens et des français, notamment des jeunes, habitant de par et d’autre de la Méditerranée.

C’est dans ce but que LAPAT invite à Caen sept tunisiens impliqués dans l’activité cinématographique et venant du Nord (Bizerte) et du sud (Gabès) de la Tunisie.

Accueillis dans des familles normandes, ils sont membres de deux associations tunisiennes de cinéma : : Bizerte cinéma (ABC) et Formes et Couleurs Oasiennes (AFCO) avec lesquelles LAPAT entretient des relations étroites en participant, depuis deux ans en Tunisie, aux rencontres de cinéma qu’elles organisent respectivement fin juillet et début février .

Des courts métrages de jeunes réalisateurs tunisiens seront projetés conjointement à ceux de jeunes normands habitant les quartiers de Caen (Chemin vert, la Grâce de Dieu) et d’Hérouville-Saint-Clair (Les Belles Portes).

Présentées les 10, 12, 13 et 16 novembre en soirée dans différentes salles (Lux, MJC Chemin Vert, Belles Portes et Foyer des jeunes travailleurs Robert Rème), ces séances seront suivies par des débats animés, outre LAPAT, par des partenaires Bas-Normands tels le Tunnel, l’AQG, les Décantés ainsi que les membres de l’ABC et l’AFCO.

Les thèmes des films sont des reflets des préoccupations des jeunes (et des moins jeunes) dans le monde d’aujourd’hui vécus dans des milieux totalement différents : le sens de l’existence, l’amour, le chômage et la marginalisation, les regards croisés sur le monde, la création artistique, l’économie solidaire ainsi que d’autres questions telles que l’environnement et le développement durable (Gabes, l’usine et l’oasis), l’engagement politique (la mémoire noire), la condition de la femme, la parité avec l’homme et la notion d’intégration (Fatima).

Pour participer à cette semaine riche d’événements, consultez la programmation ci-dessous !

OnfaitduCinéma-LAPATNov2015

LAPAT

51, quai de Juillet 14000 Caen

courriel : lapatunisie@gmail.com

htpp :/lapat.over-blog.com/