Depuis 20 ans, l’ARDES accompagne des citoyens qui souhaitent développer de nouvelles initiatives solidaires sur leur territoire.
C'est quoi une initiative d'économie solidaire ?
Des citoyens impliqués pour leur ville, leur quartier, leur immeuble … qui créent et gèrent ensemble des services destinés à :
- améliorer leurs conditions de vie
- mieux vivre ensemble
- promouvoir une économie respectueuse des humains et de l’environnement
- parfois créer des emplois de qualité
Ces projets s’inscrivent dans différents domaines : alimentation, commerce équitable, tourisme, écoconstruction, services aux personnes et de proximité, lien social, culture, éducation populaire, environnement, recyclage…
Quand rencontrer l'ARDES ?
L’ARDES rencontre sur rendez-vous toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur l’économie solidaire ou la création d’une structure. Quel que soit le niveau d’avancée de votre projet, il est toujours temps de se rencontrer !
Comment accompagne-t-on une initiative d'économie solidaire ?
Fonder et animer un collectif : parce qu’une initiative solidaire est avant tout une initiative collective, l’ARDES appuie les porteurs de projet qui en ont besoin à élargir leur collectif, à rencontrer des citoyens pour penser et créer ensemble les réponses à apporter au territoire.
Organiser l’initiative : il s’agit de définir, avec le collectif, quel sera le fonctionnement de la structure à créer. Par exemple, l’accompagnement traitera des liens entre le projet et l’existant sur le territoire, de la place des futurs usagers de la structure, le cas échéant, des critères de sélection des fournisseurs, des éventuelles chartes/règlements intérieurs, de l’organisation du temps de travail… L’ARDES est présente à tous les moments importants de la création de l’initiative : rencontre avec les institutions, les habitants, les banques…
Mettre en place l’initiative : lorsque les fondements du projet sont clairement définis, il s’agit de choisir quel sera le statut de la structure (association, coopérative, SCOP, SCIC …). L’ARDES accompagne le collectif dans l’écriture des statuts. L’ARDES travaille avec le collectif sur l’ensemble des projections économiques (budget prévisionnel sur 3 ans, plan de trésorerie, évaluation du besoin en fond de roulement…). Le cas échéant, elle participe aux négociations avec les institutions qui peuvent être amenées à co-financer le projet. Sur les approches statutaires et financières, l’ARDES s’appuie aussi sur un réseau de partenaires techniques.
Faire vivre la structure : lorsque la structure est créée, l’ARDES continue d’accompagner les collectifs dans la vie de la structure. Elle peut être amenée à participer à quelques conseils d’administration, à échanger avec les administrateurs sur la mise en place d’un emploi au sein de la structure…
Ca coûte combien ?
L’ARDES étant une association à but non lucratif, elle propose ses services gratuitement. Dans le cadre du dispositif régional et européen d’appui et de soutien à la création d’entreprise Ici Je Monte ma Boîte, l’ARDES, au côté de ses partenaires ESS (CRESS, ADRESS, Urscop, France Active), accompagne et suit les porteurs et porteuses de projet normands de l’idée à la mise en oeuvre concrète de leur initiative.