ATIPIC organise sa première journée portes-ouvertes

Depuis bientôt un an à Colombelle, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ATIPIC œuvre pour la création de nouveaux emplois pour des personnes en marge du marché du travail. Dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, dont l’Ardes est partie prenante, cette structure a pour objet de réfléchir avec les chômeurs intéressés sur les besoins insatisfaits du territoire, et de les croiser avec leurs compétences et aspirations. L’objectif est, en redirigeant les financements dédiés à l’indemnisation chômage et RSA vers ce projet, de permettre l’émergence de nouveaux emplois, plus proches des besoins territoriaux et sociaux, et, pour beaucoup, porteurs d’un fort impact social. Parmi les principes qui président à la création de ces postes, on peut citer la non-concurrence avec les activités préexistantes et le respect des désirs et des projets de vie exprimés par les bénéficiaires.

A ce jour, c’est 36 emplois directs et 44 indirects qui ont été créés par le biais d’ATIPIC. Plusieurs projets portés – souvent collectivement – par des demandeurs d’emploi ont vu le jour, redynamisant le territoire colombellois via de nouvelles activités, qui faisaient défaut jusqu’alors. Parmi ces projets, des jardins partagés ayant vocation à mobiliser les habitants autour d’un espace de culture, ou encore un projet de maraîchage bio.

Afin de faire connaître ces nouvelles activités, les personnes qui ont rendu possible leur émergence, ainsi que le fonctionnement de cette entreprise un peu particulière, ATIPIC ouvre ses portes au public le 25 Janvier prochain de 10h à 16h. Au programme :

– Rencontre avec les salariés de l’entreprise à but d’emploi ATIPIC Emplois Nouvelle Génération.

– Diffusion d’un film retraçant l’histoire d’ATIPIC.

– Intervention de Marc Pottier (Maire de Colombelles) à 14h00.

– Pot de l’amitié.

Les commentaires sont fermés