Bientôt une micro-crèche associative à Colombelles

Ouverture le 20 mars pour la micro-crèche Les P’tits pieds dans l’herbe

Depuis septembre 2015, l’Ardes accompagne un collectif de parents souhaitant mettre en place une micro-crèche associative à Colombelles. Après plusieurs mois d’échanges avec la Ville, la Caf et les parents du territoire, l’association a été créée en mai 2016. Cette structure n’est pas une micro- crèche ordinaire ! En bref, quelques caractéristiques qui font de ce projet, un projet d’économie solidaire.

– Là où de nombreux projets lucratifs de micro-crèches se mettent en place (secteur de plus en plus concurrentiel), il s’ agit d’un projet pensé par des citoyens, pour les enfants de leur territoire.

– C’est aussi un projet basé sur une belle coopération avec les acteurs du territoire : le bailleur social a travaillé avec l’association et la Caf pour concevoir des locaux adaptés à l’activité. Les services techniques et l’équipe municipale appuient la structure auprès de tous leurs partenaires.

– L’investissement de la Ville de Colombelles a permis de réserver des places pour les habitants aux revenus les plus modestes, permettant une accessibilité socio-économique du service et une mixité d’usagers.

– Cette coopération se retrouve au niveau de la gouvernance de l’association puisque celle-ci est gérée par des commissions thématiques dans lesquelles on retrouve parents et salariés. Ceci permet de meilleures interactions entre les parents et les personnes qui s’occupent de leurs enfants. Cette gouvernance a aussi pour vocation de faire naître des projets d’animation pensés par tous. Par exemple, les parents pourront être amenés à proposer des trocs de matériel de puériculture ou des après-midis « conte » le samedi.

– Les principes éducatifs sont basés sur le respect et l’écoute des besoins de l’enfant (pédagogie Montessori) ainsi que sur une éducation à la nature (jardin biologique et sorties quotidiennes).

La crèche ouvrira ses portes le 20 mars 2017 et a encore besoin de quelques euros pour boucler ses investissements. On peut retrouver la campagne de financement participatif ici : https://fr.ulule.com/micro-creche-nature/

On en profite pour féliciter le groupe et notamment Maud Vandewiele pour ce sacré parcours du combattant. Bientôt l’issue de trois années d’un travail bénévole totalement désintéressé. Juste pour la cause ! C’est ça l’expertise citoyenne !  http://www.lesptitspiedsdanslherbe.fr/

 

Les commentaires sont fermés