Encore un succès pour un autre Marché 2016

Après la tenue de notre marché annuel les 9, 10 et 11 décembre 2016, l’heure est au bilan !

Nous avons réuni les structures participantes le mardi 17 janvier dernier et elles étaient une vingtaine à avoir fait le déplacement pour nous faire part de leur bilan, et déjà construire ensemble les perspectives 2017. Voici les quelques points qui ont été discutés :

L’implantation place de la République a été plus propice que prévue, et même plus favorable que la place Saint-Pierre (plus d’espaces de circulation et de possibilités d’animations à l’extérieur). Pour 2017, le groupe propose une implantation sur l’un de ces trois sites (par ordre d’importance) : 1 – Place de la République ; 2 – Place Saint Sauveur (église et parvis du vieux Saint-Sauveur) ; 3 – Place du théâtre.

– La tente, plus grande, nous a permis d’accueillir davantage d’exposants et de visiteurs, avec une circulation plus fluide que lors des éditions précédentes. D’ailleurs, il nous a semblé que nous avons accueilli un peu plus de public que les autres années (plus de 5 000 visiteurs). Cela s’est aussi ressenti sur les chiffres d’affaires qui se maintiennent, voire sont en hausse pour certains exposants.

– les structures non commerçantes ont aussi reçu beaucoup de visiteurs et établi des contacts particulièrement intéressants (bénévoles potentiels, institutions…).

– les animations proposées ont connu un beau succès (animations pour les enfants, troc de vêtements et animations musicales). En 2017, nous proposerons (comme il y a quelques années) une journée complète dédiée aux scolaires.

– Globalement les structures apprécient toujours de faire de l’économie solidaire une identité commune et de pouvoir communiquer sur leurs spécificités.

Pour 2017, trois projets ont été actés :

– une boutique éphémère, idéalement durant un mois et en fin d’année 2017, comme en 2014 (cela dépendra de ce que l’on pourra trouver comme local)

– un autre Marché : 8 – 9 – 10 décembre 2017 (et une journée pour les scolaires le 7 décembre)

– un programme de quatre rencontres formatives en partant de témoignages de structures impliquées sur le marché ou la boutique, pour mieux se connaître, mieux comprendre l’économie solidaire et mieux saisir en quoi les structures ont des pratiques liées à l’économie solidaire. Ces quatre rencontres seront articulées autour de thématiques telles que « solidarité internationale et économie solidaire », « culture et économie solidaire », « production responsable, artisanat et économie solidaire », voire « environnement (ou éducation populaire) et économie solidaire ».

À vos agendas !

Les commentaires sont fermés