Enercoop Normandie débarque en région !

Enercoop Normandie créationAfin de relocaliser les questions énergétiques et d’apporter une solution concrète permettant à chacun d’agir pour la transition énergétique et le climat, Énercoop se décentralise depuis l’année 2009 pour devenir un réseau de coopératives locales. Après 2 ans d’étude de faisabilité du projet, la Scic Énercoop Normandie est née le 6 juin 2015, 9e coopérative régionale au sein du réseau Énercoop. Celle-ci vise à regrouper les consommateurs, les producteurs d’électricité normands et d’autres acteurs de la transition énergétique, comme les collectivités publiques, les associations et les professionnels des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Participer à la transition énergétique avec Énercoop Normandie
La coopérative régionale a désormais pour missions de commercialiser l’offre de fourniture d’électricité 100 % renouvelable d’Énercoop, d’inciter aux économies d’énergie en offrant divers services de maîtrise de la demande et de développer de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable citoyenne.

Pour participer à cette nouvelle initiative  et devenir partie prenante du projet, chacun est invité à devenir sociétaire en souscrivant au capital de la société coopérative d’intérêt collectif Énercoop Normandie. Des bulletins d’engagement de souscription de parts sociales sont disponibles sur son site Internet. Sa forme coopérative (un homme = une voix) permet une réappropriation citoyenne de l’énergie. Ce cadre juridique garantit une gestion non spéculative de l’énergie, considérée comme un bien commun nécessitant une logique de service public, et replace l’humain au centre du projet économique. Pour les personnes déjà sociétaires de la coopérative nationale Énercoop, il est à noter que cela n’a pas la même signification que de rejoindre une coopérative en région. Posséder au moins une part sociale au sein d’Énercoop national vous permet d’être impliqué au sein du réseau, en recevant des informations, comme la lettre mensuelle, ou encore de vous impliquer dans les décisions prises en participant à l’assemblée générale annuelle. Souscrire au capital d’Énercoop Normandie vous donne l’opportunité de vous investir dans un projet de territoire, à gouvernance propre et adaptée au contexte local. C’est aussi soutenir financièrement cette nouvelle structure d’économie solidaire en développement à travers un investissement financier.
Les Normands peuvent dès à présent s’adresser à leur coopérative régionale pour bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable. Énercoop devient ainsi plus proche de ses clients et souhaite les aider à réduire leur consommation. Énercoop Normandie propose aussi des formations sur la transition énergétique, en partenariat avec les acteurs locaux engagés sur ces questions.

Contact :
contact@enercoop-normandie.fr
Toutes les informations sur http://www.enercoop-normandie.fr

Les commentaires sont fermés