Focus exposants

C’est une belle quinzaine de structures de toutes sortes qui se sont réuni à l’occasion de cette boutique. Aujourd’hui on vous explique qui elles sont et ce qu’elles font !

Pays d’Auge Ressourcerie : cette association collégiale collecte, récupère et éventuellement redonne une seconde vie aux objets dont on ne veut plus. Une fois revalorisés, les objets sont mis à la vente à petit prix. La Ressourcerie a donc un double impact : écologique d’une part, à travers la récupération d’objets destinés à partir à la déchetterie ; sociale d’autre part, en permettant à des petits budgets de trouver des meubles, appareils électroménagers, livres etc. à bas prix. Alors pour vos prochains achats, oubliez Ikéa et foncez à la Ressourcerie !

Mood Action Professor : cette association a pour objectif la rencontre, le partage et la convivialité. Rompre avec l’isolement, provoquer l’interconnaissance au sein d’un même quartier, favoriser l’échange, tels sont les maître-mots de Mood Action Professor. Pour cela, l’association propose des ateliers type travaux manuels ou danses et des animations locales.

Madame Green : passionné par le monde végétal et adepte de l’alimentation vivante, ce couple de paysans-safraniers et artisans créateurs est installé dans le bocage normand. Engagés dans l’agriculture biologique, ils sont attachés à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et du vivant dans sa globalité. Leurs produits – bio et délicieux – mélange dérivés du safran et gourmandises à base de fruit et 100% végétale !

Sophie Mary : entrepreneuse-salarié au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Créacoop 14, elle est avant tout une artiste. Elle utilise la sérigraphie et la gravure comme mode d’expression. Ces techniques lui permettent d’imprimer sur des supports très variés. Ainsi, elle propose ses créations sous forme textile (sac et torchon et coton bio) mais aussi sous forme papier. Avec un travail de réflexion sur la filière textile et l’utilisation de matériaux bio et équitables, Sophie Mary mêle éthique et artistique avec brio !

Ouazo Rouge : créatrice couturière, Caroline est à l’origine de la marque Ouazo Rouge grâce à laquelle elle développe son univers onirique et poétique. Ses créations se déclinent sous diverses formes : coussins, peluches, chapeaux, casquettes, porte-clés… Au delà d’un univers artistique riche et touchant, Caroline a également entrepris une véritable réflexion sur la question du gaspillage de la matière première. Elle essaie donc de travailler au maximum avec des cotons provenant de récupérations diverses dans une optique de recyclage et de réduction des déchets… et quand on voit ce que ça donne, on se dit que ça aurait été vraiment dommage que ça parte à la poubelle !

Cadrucomf : association de solidarité internationale, Cadrucomf œuvre pour la sauvegarde des communautés rurales marginalisés dans divers pays africains (Cameroun, Guinée, Gabon) par le biais de projets de développement, notamment agricoles ou sanitaires. L’association aide à la recherche de financement et des moyens logistiques, et se donne pour principe d’action l’inclusion des bénéficiaires à chaque étape des projets menés. En France, Cadrucomf sensibilise les personnes aux problématiques rencontrés par ces pays.

Artisans du Monde : premier réseau associatif de commerce équitable, artisans du monde cherche à lutter contre les aberrations du commerce international traditionnel en rééquilibrant les relations entre producteurs et distributeurs. Pour cela le réseau compte 116 magasins partout en France, 6000 bénévoles, 60 salariés et 108 organisations de producteurs partenaires dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. A travers la vente de produits issus de cette filière équitable mais aussi par des actions de sensibilisation, Artisans du Monde entend bien promouvoir cette démarche de consommation responsable auprès du plus grand nombre !

LAMA : cette marque a été créée par une jeune artisan chilienne qui a choisi le Pays d’Auge comme nouveau quartier général. Inspirée par la nature et ses ressources, elle essaie de repenser le travail du cuir pour en faire un artisanat le plus écologique possible. Travaillant avec des cuirs au tannage végétal et d’autres peu gourmands en énergie et eau, elle a mené un vrai travail de réflexion sur la filière du cuir. Avec une technique de travail sans couture, elle cherche à minimiser au maximum les pertes et les chutes de matière première. LAMA propose enfin des produits d’une grande qualité dont l’objectif principal, au delà de l’aspect esthétique, est d’être des objets avec une durée de vie très longue, pouvant être transmis d’une génération à l’autre.

Lieu Roussel : ferme pédagogique et exploitation cidricole, le Lieu Roussel est un espace plein de ressources pour petits et grands. Certifié en agriculture biologique depuis 2017, l’exploitation produit jus de pommes, pommeaux, calva, vinaigres de pomme et bien d’autres. La ferme propose également des visites libres ou guidées centrées autour de la découverte des animaux de la ferme, ainsi que sur le circuit de la pomme. Un petit paradis donc, pour tous les amoureux de la nature et de l’environnement !

La Ferme des Sources: La Ferme des Sources, c’est un élevage de bovins à viande en vente directe. C’est-à-dire que les animaux naissent et sont élevés à la ferme pour leur viande. Il s’agit d’un élevage naturel où l’alimentation de base est l’herbe des prairies et du bon foin. La ferme propose de la viande mais aussi des préparations type terrines et plats cuisinés. Le tout évidemment certifié bio !

La Plantaire Noire : ce couple de maraîchers transformateurs, basé à Beauficel dans la Manche, a développé toute une gamme de produits naturels, sans ajout artificiel, fabriqués majoritairement avec des fruits et légumes issus de l’exploitation ou de la cueillette sauvage. Ils proposent pour l’été une gamme de thé glacé naturel, à déguster en terrasse, à l’ombre, entre amis ou en famille !

 

 

 

Les commentaires sont fermés