Glawdys (ATIPIC & Territoire Zéro Chômeur) : retrouver le sens par l’emploi

Glawdys est une des premières personnes à avoir été embauchée par l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ATIPIC. Cette EBE concrétise la mise en œuvre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée sur la commune de Colombelles. L’idée de l’expérimentation réside dans le fait de mettre en place une structure employeuse qui va créer des postes non concurrentiels à l’existant, répondant à des besoins non pris en charge par l’économie locale, à destination des chômeurs et répondant à un projet professionnel exprimé par ces derniers.

Glawdys explique que la spécificité des embauches chez ATIPIC réside dans l’opportunité qui est donnée aux futur.es employé.es de choisir leur temps de travail ainsi que le cadre de leur mission. Tout poste créé l’est sur la base d’un CDI. Par ailleurs, le projet personnel est pris en compte, quelque soit le niveau de formation de la personne. En effet, un travail d’accompagnement au préalable de l’embauche est effectué pour construire avec le futur employé un parcours de formation qui lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des missions qu’il souhaite effectuer.

Glawdys a été formatrice dans l’armée. Aujourd’hui, à travers son emploi chez ATIPIC, elle déclare ressentir une véritable utilité à son travail. Elle a le sentiment de contribuer à créer du lien social sur Colombelles, un investissement qui lui tient à cœur. Elle contribue à la gestion de l’EBE et se félicite de participer à la création d’un mieux vivre global sur la commune dans une dynamique de partage et d’échange. Bien que payée au SMIC (à l’instar des autres salarié.es), elle explique récolter « les richesses du cœur », et n’a pas envie de travailler ailleurs.

Les commentaires sont fermés.