Habitat Participatif : des permanences d’information à la Maison des Solidarités

Depuis le mois de mars, tous les quinze jours, se tient une permanence au sein de la Maison des Solidarités, pour informer sur la question de l’habitat participatif.

L’Habitat Participatif, c’est une manière de vivre ensemble qui promeut le rapprochement du voisinage par l’organisation collective du lieu de vie. Il permet de repenser d’une part l’accès à la propriété par l’achat commun, et d’autre part le rapport à l’implication des futurs habitants sur la construction de leur espace de vie.

Bien que sous-tendu par des formes diverses (juridique, gouvernance, organisationnel), l’Habitat participatif se revendique de plusieurs valeurs fondamentales :

  • Un Habitat construit et pensé collectivement par les futurs habitants
  • Une prise en compte des principes écologiques dans la construction du bâti
  • Une prise de décision collective et démocratique
  • Une co-existence de lieux individuel et mutualisé.

Sur le bassin de vie caennais, un certain nombre de projets de ce type ont émergé et ont ainsi fait la preuve de leur viabilité. À Louvigny par exemple, Les ZécoBatisseurs ont sorti de terre il y a bien des années maintenant, un habitat collectif éco-construit. A Verson également, un projet en bonne voie est en train de voir le jour.

Si ces questions vous intéressent ou vous intriguent, une permanence est tenue un jeudi sur deux par un professionnel de l’accompagnement des démarches collectives, dans le but d’informer sur les tenants et aboutissants de ces projets, ainsi que d’aider au repérage d’opportunité dans ce domaine.

Les prochaines permanences se tiendront les jeudi suivant de 17h45 à 19h45 :

4 et 18 Avril

2 et 16 Mai

6 et 20 Juin


Rdv à la Maison Des Solidarités – 51 quai de Juillet, 14000 CAEN

Les commentaires sont fermés.