La quinzaine des éco-matériaux par l’ARPE, c’est maintenant !

Cette année encore, l’ARPE Normandie organise une quinzaine des écomatériaux (28 au 14 octobre) afin de faire découvrir les intérêt performantiels, économiques et environnementaux des matériaux bio-sourcés et notamment ceux produits localement.

Ce sont quinze jours de visites de chantiers ou de maisons exemplaires, de tables rondes, d’événements, de projection, de chantiers participatifs et de témoignages autour de la construction ou de la rénovation de l’habitat privé ou public.

Cette année, deux sujet seront mis en avant :

  • la réduction de l’impact carbone des bâtiments, qui sera intégrée à la future réglementation environnementale du bâtiment, avec 4 visites marquées E+C-. Destinées aux élus, techniciens, et équipes de maîtrise d’oeuvre, elles mettront en avant des bâtiments ayant relevé le défi de réduire l’impact carbone par l’utilisation de matériaux géo et biosourcés, souvent de provenance locale.
  • l’auto-réhabilitation accompagnée, cette pratique professionnelle qui permet aux habitants de travailler au côté des artisans pour comprendre, apprendre, et économiser. Lors des visites marquées « Répaar », vous pourrez rencontrer des artisans et des habitants, voir des chantiers en cours et même participer à des chantiers participatifs !

Toutes les visites sont gratuites ! et touchent l’ensemble du territoire de la Normandie. Il vous suffit de vous inscrire sur l’événement pour recevoir les compléments d’information pour le rendez vous de chaque visite.

Retrouvez le programme de la quinzaine ainsi que la cartographie des événements associés juste ici !

Les commentaires sont fermés.