La Scic Coop 5 pour 100, c’est parti !

Une forte mobilisation citoyenne à la création de la coopérative

Samedi 7 janvier, il faisait bien froid et humide mais la présence de près de 100 personnes qui se pressaient et faisaient la queue pour devenir sociétaires de la Scic Coop 5 pour 100 avait de quoi réchauffer au moins le cœur… Après un temps d’inscription et d’engagement, les choses sérieuses et même un peu complexes ont pu démarrer : la présentation de ce qu’est une Scic, ses statuts, sa gouvernance…

Julien nous a impressionnés par sa capacité à rendre clair ce qui  est complexe, bravo !  On peut dire que c’est en connaissance de cause que les statuts ont été votés à l’unanimité, ce qui bien sûr n’est pas surprenant quand on sait que nombreux dans l’assistance ont participé à la création et à l’animation de l’association Coop 5 pour 100 durant deux ans, y compris en donnant de sérieux coups de main pour aménager les locaux. A la fin de la matinée, les 96 personnes réunis dans deux petites salles (rien de tel pour faire monter la température de manière très « écolo ») étaient bien réchauffés. La Scic comptait alors 96 coopérateurs ayant souscrit au capital de la Scic pour un montant de 16 000 euros.

Cinq groupes de travail reprenant ceux de l’association ont été formalisés autour du projet de ressourcerie, d’un pôle alimentation, d’un pôle aménagement de l’espace, de la communication et du développement de la vie coopérative. Ces ateliers sont ouverts à tous, pour donner envie d’y participer, il suffit de lire le petit bulletin d’information la coop’zine : la coop parle aux coopérateurs.

On redemanderait d’aussi beaux moments, surtout quand d’autres évènements inspirent souvent de la morosité. Ce 7 janvier s’est inventé une façon de faire société qui remonte le moral !

Contact : Coop 5 pour 100, 20 Cours Montalivet, 14000 Caen.  www.coop5pour100.com

 

Les commentaires sont fermés