L’ARDES : accompagner, soutenir, développer l’économie solidaire

Depuis ses débuts, l’ARDES a à cœur de contribuer au développement et à la structuration d’un réseau d’acteurs organisés et solides afin de faire de l’économie solidaire une réalité quotidienne et citoyenne.

Pour se faire, en plus de vingt ans d’existence, l’ARDES a accompagné des porteurs de projets dans la mise en place d’initiatives visant à renforcer les liens entre les citoyens, densifier les dynamiques solidaires, d’échange et de partage, rendre l’économie plus juste et équitable pour chaque partie prenante.

Depuis, ce sont des dizaines et des dizaines de citoyens déterminés à bâtir une société plus solidaire qui ont franchi les portes de l’ARDES pour partager avec nous leurs aspirations, leurs projets, leurs utopies. C’est toujours avec la plus grande bienveillance que nous avons accueilli, écouté, discuté avec ces derniers avant de les accompagner dans leur aventure solidaire.

Cet accompagnement s’articule en plusieurs phases :

  • De l’idée au projet : l’ARDES aide le porteur à affiner son idée, à la mettre en parallèle avec les besoins, les potentiels du territoire et les autres acteurs intervenant sur des champs similaires afin de l’inclure dès le départ dans un réseau de partenaires.
  • Du projet à sa mise en œuvre : l’accompagnement de l’ARDES porte en grande partie sur l’analyse du territoire, de l’existant, des facteurs de réussite et des potentielles menaces qui jalonneront le parcours du porteur. L’objectif est de permettre de construire un plan d’action pour permettre le développement concret du projet.
  • La réalisation : une fois le projet pensé et les différentes étapes de sa mise en œuvre identifiées, notre association continue à suivre le porteur durant les années qui suivent la création réelle de l’entité qui portera le projet.

Depuis le début de l’année c’est environ une dizaine de porteurs de projets qui sont venus à notre rencontre, portant le nombre de projets accompagnés à une vingtaine actuellement.

Si vous aussi, vous avez une idée, une envie, un projet qui se veut collectif, pédagogique, solidaire et citoyen, que vous vous reconnaissez dans les principes de l’économie solidaire ou que vous désirez en apprendre plus sur ces valeurs-là, alors n’hésitez plus et venez discuter de vos utopies avec nous !

Contact :

ARDES : Maison des Solidarité – 51 Quai de Juillet, 14000, CAEN

02.31.82.43.91

contact@ardes.org

Les commentaires sont fermés.