Un autre Marché édition 2016

autre_marche29, 10 et 11 décembre 2016 place de la République à Caen (nouveau lieu)

Depuis 2011, l’Ardes organise « Un autre Marché » à Caen. Au départ, nous réunissions une quarantaine de structures de l’agglomération caennaise sur deux jours. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 structures qui se mobilisent pour animer trois journées de marché ! Pour la première année, nous serons accueillis place de la République, le parvis de l’église Saint-Pierre étant occupé par un échafaudage. Retrouvez ici le programme. Vous pouvez aussi ré-écouter l’émission Kouije de Radio Bazarnaom sur l’Ardes et l’Autre Marché. Et ci-après notre édito annuel ! Qui croit au père Noël ? Approchez, approchez, c’est la grande foire aux cadeaux ! Ne cherchez plus, nous avons LA solution pour vos achats de Noël ! Une licorne gonflable géante ! Une peluche en forme de tacos ! Un sèche ongles panda ! Une canette de vin ! Une cravate range-bière !* Garanti 100 % utile et 100 % Made in Asia ! * tous ces produits existent vraiment !

Allez d’accord, c’est cliché, tous les cadeaux que l’on s’offre à Noël ne sont pas inutiles ou fabriqués dans des conditions douteuses… n’empêche, penchons-nous là dessus de plus près. Si on imaginait que TOUS nos cadeaux de Noël (et TOUS les autres achats de l’année, tant qu’à faire !) étaient produits sainement, localement ou dans l’idée d’un commerce équitable à l’international. Qu’est-ce que ça produirait ? Est-ce que le monde s’écroulerait ? Ou est-ce qu’au contraire, une nouvelle société s’amorcerait ?

Qui dit produit localement, dit emplois locaux. On peut bien imaginer que ça aurait un impact plus qu’intéressant sur le chômage et la précarité, non ?

Et si ces achats nous permettaient de voir le monde autrement (des livres, des produits bio, des vêtements de récup’…), peut-être que nous serions de plus en plus nombreux à souhaiter partager les richesses et être bienveillants entre voisins, qu’ils soient français ou étrangers ?

Peut-être que du coup, il y aurait de meilleurs boulots y compris dans les pays les plus en difficultés ? Si ça se trouve, nos voisins des autres pays pourraient vivre dans de meilleures conditions (économiques, sociales, environnementales …) et n’en viendraient pas à risquer leur vie sur des bateaux misérables ? On pourrait tous aller et venir, partout dans le monde, et vivre notre vie où bon nous semble !

On pourrait tous prendre part à la création et la vie d’initiatives solidaires, qu’elles soient commerciales ou non !

On pourrait entretenir des jardins partagés dans tous les quartiers et se répartir la récolte à chaque saison, on pourrait créer des associations pour se donner des coups de main entre voisins ou mutualiser une voiture, on pourrait faire nos courses tout près de chez nous, en sachant que l’argent que l’on donne sert à faire vivre une agriculture écologique …

Si ce rêve de quelques lignes ne vous a pas provoqué de crise d’urticaire, ou s’il a attisé votre curiosité, ou même si vous voulez nous dire que l’on se plante complètement, « Un autre marché » est fait pour vous !

Rendez-vous du 9 au 11 décembre, place de la République, pour débattre, rencontrer celles et ceux qui s’investissent pour promouvoir l’économie solidaire, acheter quelques cadeaux ou participer à l’une de nos nombreuses animations !

 

 

 

Les commentaires sont fermés