Le Lycée Agricole de Sées lance un Réseau d’Échange Libre

En 2014, l’ARDES avait accompagné une classe de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) du lycée Agricole de Sées sur l’écriture d’une charte visant à encadrer le fonctionnement d’un Réseau d’Échange Libre (REL). Bien que rédigée, cette charte n’a jamais été mise en pratique, faute de force vive pour prendre en charge la création effective et l’animation du REL.

Mais les petites graines semées, si certaines prennent du temps à germer, finissent toujours par ressortir de terre. Ainsi, le 12 décembre dernier, trois élèves d’une nouvelle promotion du BTS DATR ont inauguré le REL et ont organisé une animation sur une après-midi pour sensibiliser leur camarade aux valeurs de la solidarité et de l’entraide, faire connaître cette initiative et favoriser son appropriation par les élèves de l’établissement. Ce projet d’animation a été tutoré par l’ARDES.

Mais qu’est-ce qu’un REL ? êtes-vous en train de vous questionner. Un REL, c’est un espace – physique ou numérique – ayant vocation à mettre en lien des personnes proches géographiquement, mais qui ne se connaissent pas nécessairement, afin de stimuler l’échange réciprocitaire de savoirs, de compétences, de biens ou de services. Le REL cherche à créer du lien social en répondant à des petits besoins quotidiens dans une démarche non-marchande.

L’idée de remettre en œuvre cette initiative laissée en sommeil part du constat de la part des élèves et leur professeure d’une forte hétérogénéité des profils au sein de l’établissement. Si certains élèves ont grandi sur le territoire de Sées ou alentours et sont ainsi bien intégrés socialement, d’autres débarquent de villes parfois éloignées et n’ont pas encore construit de réseau de sociabilité leur permettant de demander de l’aide en cas de problème. Le REL a ainsi vocation à faire se rencontrer les élèves de l’établissement, créer du lien entre les différents niveaux, les différentes filières, qui ne sont pas toujours amenés à échanger.

Le principe choisi par les porteuses du projet est simple : un groupe facebook, accessible et ouvert à tous les élèves de l’établissement. Ces derniers postent alors des demandes sur la page (besoin d’un coup de main dans une matière, d’un outil pour bricoler, ou simplement de rencontrer du monde autour d’un verre) et les personnes pouvant accéder aux requêtes y répondent

Afin de faire connaître ce système, les élèves avaient pour mission de monter sur le temps d’un après-midi un temps d’animation ludique et pédagogique sur le thème de la solidarité. Pour cela, elles ont choisi de créer un escape game solidaire. Plusieurs équipes étaient réparties dans différentes salles où se succédaient diverses énigmes et casse tête en tout genre. A la fin, les équipes devaient mettre leurs réponses en commun afin de révéler la solution ultime du jeu. Après ce beau moment de coopération, les élèves ont présenté le REL et son fonctionnement autour d’un goûter convivial. Celui-ci a susciter l’intérêt du public et il ne nous reste plus qu’à souhaiter une belle et longue vie au Réseau d’Échange Libre du lycée agricole de Sées, et adresser toute nos félicitations aux élèves du BTS DATR !

Les commentaires sont fermés.