Le Noël de l’Économie Solidaire

Ce décembre, le programme fut chargé à l’ARDES. Pour Noël, nous vous avions organisé de nombreux événements pour venir à la rencontre des structures qui font de l’économie solidaire un secteur vivant, innovant et plein de ressource.

 

Pour la première fois cette année, l’ARDES était à Rouen pour découvrir et faire découvrir les acteurs du changement. Le 2 décembre se tenait à l’Espace du Palais « Un Autre Marché » à la sauce rouennaise. Pour cette toute première édition, ce n’est pas moins d’une trentaine de structures qui ont répondu présentes à l’appel lancé par l’ARDES et la Ville de Rouen dans l’optique de promouvoir une autre idée de société, de mettre en avant des valeurs défendues quotidiennement, tant en discours qu’en acte.

C’est dans la fraîcheur d’une matinée hivernale qu’a été inaugurée – non sans embûches – cette édition, en présence de M. Stéphane Martot, élu rouennais à l’ESS et à la démocratie participative. Si nos chapiteaux n’étaient pas noirs de monde, nous soulignons néanmoins la qualité des échanges et l’intérêt du public pour les différents exposants.

En conclusion, les participants ont souligné la nécessité de perpétuer un tel événement, fondamental pour faire vivre les réseaux ESS du territoire, leur donner une visibilité et leur permettre de sensibiliser et d’informer un public toujours plus large.
C’est donc avec optimisme que l’ARDES clôture l’année 2017, en se projetant déjà sur une édition 2018.

 

A peine le temps de souffler, et nous voici reparti sur Caen pour la neuvième édition de notre Autre Marché Caennais ! L’événement rassemble toujours plus de monde, et c’est cette année 55 structures venues des quatre coins de la Normandie qui ont bravé le froid et la tempête pour se réunir durant les trois jours qu’a duré le marché. Associations, producteurs, artisans ou encore artistes, cette édition a de nouveau reflété la diversité de l’Économie Solidaire normande. Si le mauvais temps a quelque peu réduit l’affluence au regard des années précédentes, l’ambiance n’en était pas moins au rendez-vous. Comme à l’habitué, Un Autre Marché, c’est avant tout des rencontres, des échanges, des discussions, des animations et de la convivialité, avec des exposants toujours plus nombreux chaque année, toujours plus motivés pour que vivent les valeurs du partage et de la solidarité.

 

Dernier rendez-vous culte de l’économie solidaire en cette fin d’année : la boutique éphémère – Une Autre Boutique. Sise au 25 Boulevard Maréchal Leclerc, elle a ouvert ses portes le 22 Novembre. Avec un emplacement idéal cette année, notre collectif composé d’une trentaine d’artisans/producteurs/artistes n’avait jamais vu défiler autant de monde depuis le début des boutiques éphémères. Ainsi, la fermeture initialement prévue le 23 décembre, a été repoussée au 27, devant une telle affluence.

Pour être tenu au courant des éditions à venir : rendez-vous sur la page Facebook : Une Autre Boutique

Les commentaires sont fermés.