Le permis scooter pour les jeunes de l’AQJ

Depuis 2018, l’ARDES et l’AQJ travaillent ensemble pour éduquer les jeunes bénéficiaires de l’association hérouvillaise à la citoyenneté et à l’engagement associatif. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller à la rencontre cette association, de son programme “Prévention, sécurité routière et citoyenneté” et des jeunes qui en bénéficient.

L’AQJ, c’est quoi ?

L’Association Quartier Jeune – ou AQJ pour les intimes – est une structure qui met en œuvre des actions préventives et éducatives auprès des jeunes d’Hérouville dans une démarche à la croisée de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée. Elle accompagne les jeunes dans leur développement personnel, promeut la prise de parole de ce public, le débat et l’échange. Dans l’optique de favoriser le vivre ensemble et l’implication citoyenne sur le quartier, l’AQJ a notamment créée La Maison d’la Bécane, lieu d’entre-aide à la réparation des motos et scooters.

La semaine Prévention Sécurité Routière et Citoyenneté

L’association quartier jeunes (AQJ) réalise régulièrement des sessions d’une semaine sur le thème de la “Prévention, sécurité routière et citoyenneté” à chaque période de vacances scolaires. Ces sessions poursuivent deux objectifs : aider les jeunes qui n’en auraient pas les moyens à passer leur permis AM (scooter) et sensibiliser ces derniers au “vivre-ensemble” et à la citoyenneté par divers prismes.

Pour cela, l’AQJ s’appuie principalement sur son association La Maison D’la Bécane, espace de partage et de rencontre autour de la mécanique. Ce lieu est ainsi un support pédagogique permettant d’éduquer au vivre ensemble et aux pratiques collectives d’entre-aide et de réciprocité. Une grande partie de la pratique se fait à La Maison d’la bécane ce qui permet en parallèle aux jeunes de se familiariser avec un projet d’intérêt collectif, au fonctionnement participatif.

Cette semaine permet également d’aborder de nombreux thèmes au delà du simple apprentissage de la conduite et des règles de sécurité. L’AQJ travaille sur le rapport aux forces de l’ordre et aux règles de la cohésion sociale, mais également sur le rapport à l’engagement. C’est dans ce cadre-ci qu’intervient l’ARDES.

Si vous êtes intéressé.e par cette initiative, retrouvez le programme et les dates des prochaines sessions juste ici

L’ARDES présente le monde associatif

Mercredi 13 février après midi, l’ARDES a rencontré 4 jeunes au cours de la semaine “Prévention, sécurité routière et citoyenneté” proposé par l’Association Quartier Jeunes (AQJ) de Hérouville Saint Claire

Son rôle est donc de présenter le milieu associatif, ses valeurs, son fonctionnement, ses acteurs mais aussi son intérêt pour créer de l’animation, susciter le partage, l’échange et l’interconnaissance sur un territoire. C’est ainsi que le mercredi 13 Février dernier, Virginie, salariée et Émeline, stagiaire ont passé l’après-midi avec Noémie, Joris, Mourad et Badrane, les jeunes en formation, afin de présenter le monde associatif et les pistes d’engagement citoyen locales.

Sur le mode de l’échange et du débat, chacun s’est présenté, a évoqué son lien avec le milieu associatif, et sur la base de la mise en commun des connaissances, notre petit groupe a tenté définir le monde associatif. Des échanges passionnant de chaque côté ont pu émergé, chacun partageant un petit bout de son parcours dans le respect et la bienveillance. Pour clôturer cette après-midi, les services civiques de la Maison d’la Bécane sont venus présenter leur parcours ainsi que le volontariat en règle générale autour d’un goûter proposé par les animateurs de l’AQJ.

L’ARDES remercie bien chaleureusement le personnel de l’AQJ ainsi que les jeunes pour leur accueil et leur bonne humeur. On se revoit très vite !

Les commentaires sont fermés.