L’économie solidaire, c’est quoi ?

Des initiatives innovantes pour penser et agir sur son quartier, son village, sa ville 

L’économie solidaire, c’est manger, produire, se déplacer, habiter, échanger, se cultiver, épargner… autrement

 

des initiatives solidaires

  • Des femmes et des hommes qui s’engagent pour bien vivre ensemble sur leur territoire
  • Des activités économiques accessibles au plus grand nombre, respectueuses des personnes et de la planète
  • Une participation démocratique
  • Des espaces de rencontres, de débats et de convivialité

Les champs d’action sont multiples : la consommation et la production responsable, les jardins partagés, l’habitat participatif, les régies de quartier, les énergies renouvelables citoyennes, la finance solidaire, les monnaies locales, les services à la personne, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)…

L’économie solidaire propose de démocratiser l’économie et de construire une dynamique sociale sur la base des valeurs d’utilité sociale, de coopération, de solidarité et de réciprocité, au service du développement humain. La valeur centrale de l’économie solidaire s’appuie sur les relations de coopération que les femmes et les hommes développent dans toutes leurs activités pour la satisfaction des besoins sociaux et sur une prise en compte humaine du travail. L’économie solidaire constitue un véritable projet de société.

Retrouvez  Jean-Louis Laville, sociologue, économiste et professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sur le thème de l’ESS est une idée universelle dans cette vidéo (durée 3 min).

 

Les commentaires sont fermés