L’Ilot des échanges fête ses 10 ans

ilotsdesechgL’Ilot des échanges a dix ans, dix ans d’entraide, de rencontres, et de services au cœur du quartier du Maupas à Cherbourg. Chaque jour, des jeunes du lycée Tocqueville, situé à proximité, viennent prendre leur casse-croûte du matin, avec des habitants de tous âges, la factrice y fait une petite pause et on « cause » de la vie de tous les jours, de son enfant malade ou d’un futur mariage dans le quartier.
L’Ilot, c’est une épicerie de proximité, pour les produits essentiels, tenue par des habitants. C’est aussi un café, un web café, un lieu pour organiser des balades, faire des projets de vacances, de fêtes, de jardinage. C’est aussi un lieu pour révéler les difficultés de vie, interpeller les élus ou les services sociaux et construire avec eux des réponses aux besoins des habitants. Bref, c’est une structure inclassable…


Alors, pour fêter ses dix ans, rien d’étonnant à ce que ses adhérents et les habitants aient passé tout l’après-midi à discuter, à se régaler de gâteaux d’anniversaire et d’autres faits maison, dans la rue transformée en guinguette. Rien d’étonnant non plus que le sous- préfet, la députée, le président de la communauté urbaine se soient joints à la fête. Bernard Cazeneuve avait transmis ses vœux et ne furent pas oubliés ceux qui ont accompagné le projet dès son origine : Christophe Blanchain en particulier, directeur du centre social à l’époque, et le mari de Véronique Pinabel, « l’âme du projet ».
On ne peut pas parler de l’Ilot, il faut y aller sans attendre ses 20 ans.

Contact :
lilotdesechanges@orange.fr

Les commentaires sont fermés