People4Soil, mobilisation citoyenne pour obtenir un droit pour le sol

people4soilC’est quoi ?

C’est une campagne citoyenne d’envergure européenne portée par 400 ONG (dont Terre de Liens Normandie et l’Institut régional du développement du durable) qui organisent une pétition entre septembre 2016 et septembre 2017 afin de réunir 1 million de signatures (au minimum 55 000 en France) dans le but de faire inscrire à l’Agenda de la Commission européenne la rédaction d’une Directive cadre sur le sol.

Hum hum, et ça sert à quoi ?

Une Directive Cadre, c’est un ensemble de règles encadrant les droits et les devoirs de l’ensemble des sujets européens autour d’une thématique (ex : la cruciale Directive cadre sur l’eau obtenue en 2000).

Une pétition ? ça pèse, ça ?

Une ICE plus exactement, c’est à dire une Initiative citoyenne européenne. Une ICE est la possibilité pour un million de citoyens européens de saisir la Commission européenne afin qu’elle propose un texte. People4soil mobilise donc les citoyens en âge de voter pour que les sols soient enfin protégés. La collecte de signatures sera ouverte jusqu’au 11 septembre 2017, sur www.lappeldusol.fr/

Vidéo de présentation de People4Soil

 

 

 

Les commentaires sont fermés