Politique de la Ville et ESS – séminaire du RTES le 18 septembre

Le RTESRéseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire – est un réseau regroupant des collectivités locales engagées autour d’une charte commune en faveur du développement de l’Économie Sociale et Solidaire. C’est au total 115 collectivités (région, département, intercommunalité, communes) qui étaient réunis sous la bannière RTES en 2017.

Son action vise à

  • Promouvoir les initiatives d’ESS par des publications régulières
  • Valoriser ces initiatives au niveau national et européen
  • Favoriser le transfert de bonnes pratiques entre les territoires.

Dans une optique de co-construction, le RTES organise un séminaire le 18 septembre prochain, autour de la question des liens entre ESS et Politique de la Ville. Cette journée sera l’occasion d’amorcer une réflexion collective autour des problématiques suivantes : quelle est la place de l’ESS dans les quartiers prioritaires et dans les orientations prises par la Politique de la Ville ? Comment les collectivités locales peuvent-elles renforcer les articulations entre Politique de la Ville et ESS ?

Ainsi, 4 ateliers se tiendront dans le but d’approfondir les pratiques et les propositions autour des enjeux suivants :

  •  La duplication et l’essaimage de projets sur d’autres territoires : comment préparer et assurer les conditions d’un transfert de la démarche ? Comment préparer un essaimage adapté au contexte d’implantation ?
  • L’accompagnement spécifique des projets ESS en territoire politique de la ville : quelles modalités d’accompagnement spécifiques (structures d’accompagnement, collectivités locales, bailleurs,..) pour des projets collectifs ?
  • Le développement et le croisement des pratiques en matière de mesures d’impacts (social, économique, …) : quelle démarche progressive commune de mesure d’impact ESS et politique de la Ville ?
  • La place des habitants et les enjeux démocratiques : comment cette place est prise et garantie réellement ?

Cette journée se déroule de 9h30 à 17h aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine (93).

L’accès au séminaire se fait gratuitement et sur inscription au lien suivant.

Plus d’info ici

Les commentaires sont fermés.