Pour réussir la transition énergétique, l’engagement de tous est nécessaire

Plaine Sud Energies_EPLes acteurs de l’économie solidaire et les citoyens n’ont pas attendu la loi sur la transition énergétique pour se mettre en mouvement. Avec Énergie Partagée, les citoyens peuvent investir solidairement dans des moyens de production d’énergies renouvelables. En souscrivant des actions Énergie Partagée Investissement (une part valant 100 euros), les citoyens font le choix de placer leur épargne au service du développement des énergies renouvelables. L’argent collecté par le fonds solidaire Énergie Partagée est ensuite investi directement au capital de projets citoyens et collectifs, portés par les acteurs locaux dans les territoires. Énergie Partagée Investissement est agréée “Entreprise Solidaire” et ses actions bénéficient du label Finansol qui garantit la solidarité et la transparence de l’investissement.

En Normandie, Énergie Partagée a aidé au financement des panneaux solaires photovoltaïques installés par la coopérative locale Plaine Sud Énergies sur les toits des écoles de Bourguébus, Garcelles-Secqueville et Saint Aignan-de-Cramesnil.

A ce jour, Énergie Partagée a réussi à collecter 11 millions d’euros auprès de plus de 4 400 actionnaires citoyens pour financer les nombreux projets citoyens en attente de soutien. Déjà, 23 projets (solaires, éoliens, hydro-électriques, biomasse) ont été financés grâce au fonds solidaire.

Pour en savoir plus :
http://energie-partagee.org
http://plainesudenergies.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés