La mobilisation pour le climat continue avec Alternatiba Caen

alternatiba2Le mouvement Alternatiba a démarré en octobre 2013 avec le village de Bayonne. Un collectif citoyen s’est monté à Caen en 2014 pour tenter de réaliser un village similaire afin de diffuser de manière festive les informations concernant l’urgence climatique. Nous l’avons fait ! Près de 4 000 personnes se sont rassemblées ainsi le 19 septembre 2015 et ont appris à connaître les initiatives mises en œuvre dans nos territoires pour adapter notre mode de vie au changement climatique. Notre génération a une responsabilité immense : si rien n’est fait dans les dix années à venir, il sera trop tard pour empêcher l’emballement du dérèglement climatique. La COP21 a eu au moins un résultat positif : 195 États se sont engagés à limiter le réchauffement à 2 degrés d’ici la fin du siècle. Mais les États n’ont mobilisé que des paroles et pas de moyen réel pour y parvenir.
Le collectif Alternatiba a donc décidé de se maintenir afin de poursuivre ses efforts de diffusion et de pédagogie concernant les solutions qui existent au niveau de notre région et qui sont déjà mises en œuvre par des milliers d’associations, de collectivités locales, d’individus. Comme dans notre village, nous allons organiser ainsi des conférences et actions de formation sur les alternatives et les sujets du climat.
Mais nous savons aussi qu’il nous faut alerter sur tous les événements qui menacent le climat, et d’abord sur la construction d’un gigantesque aéroport à Notre-Dame-des-Landes par Vinci. Il faudrait au contraire réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports aériens et par le bétonnage des champs. Un tel bétonnage est aussi en cours à Fleury-sur-Orne près de Caen pour la construction d’un hyper-Auchan. Nous devons aussi alerter sur les menaces qu’exerce l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) en cherchant à développer une immense déchetterie à Nonant-le-Pin dans l’Orne. Nous allons enfin informer sur les dégradations de l’environnement et du climat provoquées par la compagnie américaine Monsanto.
Nous ne serons jamais assez pour poursuivre la mobilisation. Nous vous appelons donc à nous rejoindre. Informez-vous sur nos actions et nos réunions sur https://alternatiba.eu/caen/

Les commentaires sont fermés