Soutenir une coopérative sicilienne en achetant des agrumes

Au début, il y a une coopérative d’agriculteurs en Sicile. Ils produisent notamment des agrumes en bio et/ou raisonné. Le Galline Felici est un regroupement de producteurs cherchant à valoriser une agriculture respectueuse de son environnement, ainsi que des modes de consommation axés sur la proximité entre producteur et consommateur. Distribuant de nombreux GAS (équivalents siciliens de nos Amaps nationales), ce “consortium” – tels qu’ils se présentent sur leur site – possède une véritable réflexion sur l’acte d’achat, les circuits courts, et le lien au territoire dans la production et la consommation.

Un beau projet en somme. Mais la Sicile, c’est loin, alors quel rapport avec l’économie solidaire en Normandie ? Eh bien sachez que des liens sont en train de se tisser avec ces producteurs et notre chère Normandie. Avec comme point de livraison le Café des Images, une première commande groupée de plus de 2 tonnes d’agrumes a été passée récemment.

L’idée d’un groupement d’achat a donc commencé à faire son chemin parmi les parties prenantes de cette commande. Ainsi, une première réunion d’information et de réflexion autour de ce projet aura lieu le Samedi 7 Avril prochain, à partir de 14h30. Elle aura lieu au Café des Images.

A la suite de ce temps d’échange, le film “Nul hommes n’est une île” qui, en traitant de la question de l’ancrage local des initiatives économiques solidaires, dresse en parallèle le portrait de la coopérative sicilienne.

 

Les commentaires sont fermés