Un projet de supermarché solidaire sur Caen : ça vous intéresse ?

Il y a quelques mois, un porteur de projet est venu frappé à notre porte pour nous présenter son idée d’un Supermarché Solidaire. De ce projet porté par une seule personne se dégage un fort désir de construction d’un collectif. C’est dans cette perspective que nous faisons appel à vous aujourd’hui.

Ce projet part d’un constat : les inégalités se creusent, la différence de classe est exacerbée par un manque de compréhension, de lien entre les diverses couches de la société. La stigmatisation de la précarité – même inconsciente – cantonne les plus pauvres d’entre nous dans une situation qu’ils ne peuvent que subir. Les associations qui essaient de leur venir en aide sont, faute de moyens, de soutiens ou de modèle économique entrepreneurial, condamnées à recourir aux glanages de dons, souvent offerts par les grandes surfaces, aux emplois bénévoles et aux subventions des acteurs publics.

Pourtant des modèles économiques propres existent et ont fait leur preuve, notamment dans le domaine de l’insertion. Ce projet a pour ambition de reproduire ces modèles en les adaptant au champ de la grande distribution, en y incluant des problématiques d’éducation populaire, de solidarité, en suivant le terme cher au philosophe Patrick Viveret, de “bien vivre”.

La mission qui sous-tend ce projet est de favoriser la mixité sociale et l’éducation populaire à travers l’accès aux produits de grande consommation, au bien-être et à la culture.

Pour ce faire, est proposé un supermarché de grande consommation bio, équitable, local et coopératif, où les utilisateurs pourront donner et recevoir des réductions, simplement faire les courses sans changer leurs habitudes, ou encore animer et participer à des ateliers visant la création du lien social via le partage des savoirs.

Concrètement il s’agit de réunir dans un même espace :

  • Une surface de vente dédiée aux produits de grande consommation, sélectionnés selon une charte promouvant le bio, l’équitable et le local – celle-ci fonctionnant sur des principes de solidarité et de coopération.
  • un lieu de rencontre culturelle populaire proposant débats, ateliers, expositions, formations, s’appuyant sur le tissu associatif local.
  • Une partie échoppe réservée à l’accueil d’artisans itinérants (coiffure, soin du corps, cordonnerie etc.)

Si ce projet vous intéresse, que vous souhaitez y contribuer ou simplement en savoir plus, nous vous invitons à contacter Christophe BILLAND, porteur du projet : 07.50.41.34.94 ou billandchristophe@orange.fr

 

Les commentaires sont fermés.