Une Autre Boutique : une autre façon d’envisager le commerce

Ce mois-ci, une newsletter un peu spéciale. On vous présente un peu plus en détail l’une de nos actions, que nous menons actuellement sur Lisieux. Nous vous en avons déjà parlé, nous avons été sollicités par la Ville de Lisieux pour co-organiser avec des structures partenaires une boutique éphémère solidaire.

 

Notre concept est simple : pendant un mois, on investit un local dans un centre ville, on y expose les productions/créations de personnes qui dans leur activité et/ou leur fonctionnement portent des valeurs de solidarité, d’entraide, de coopération, d’éducation populaire, d’écologie etc. Mais au delà d’un simple lieu de vente, la boutique a d’autres objectifs : remettre du lien social au cœur du lien commercial. Pour cela, on veut que nos visiteurs puissent prendre le temps de flâner, de s’asseoir, prendre un café ou juste une pause pour discuter et échanger sur ce qu’on produit, sur pourquoi on produit ainsi, sur comment on s’améliore individuellement et collectivement. Des temps d’animation sont aussi proposés tout au long du mois, dans une dynamique de partage des savoirs et d’éducation populaire. Parce qu’on a tous autant quelque chose à apprendre qu’à enseigner !

Alors l’idée de cet édito, ce n’est pas uniquement de vous donner l’envie de venir nous voir, mais aussi et surtout, vous montrer que collectivement, on peut s’organiser pour que vivent les valeurs qui nous animent. Alors vous aussi, montez des boutiques éphémères solidaires, des temps conviviaux, où on discute et on échange dans la bienveillance et le respect. Nous on a envie de voir fleurir ce type d’initiatives partout ! Et pour ça, on a juste besoin de se regrouper et de se motiver !

L’idée vous plaît, et vous vous dites que ça serait pas mal de développer ça dans votre ville ? On peut en causer :

contact@ardes.org – 02.31.82.43.91

 

 

Les commentaires sont fermés