L’ARDES qu’est ce que c’est ?
L’ARDES Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire est une association loi 1901 qui agit pour la promotion et le développement de l’économie solidaire en Normandie. Elle a été créée en 1994 par un collectif de citoyens qui souhaitaient accompagner les initiatives citoyennes et solidaires sur leurs territoires. Elle regroupe des citoyens, porteurs de projet, collectifs, coopératives, associations et collectivités qui se reconnaissent de l’économie solidaire et qui souhaitent la faire connaître, reconnaître et la développer dans les territoires.
Les missions de l’ARDES
L’association est un lieu de réflexion, de soutien, d’information et de formation pour tous les acteurs de l’économie solidaire.
Ses principales missions sont :
Bref historique
L’ARDES a été créée en Basse-Normandie en 1995 à l’initiative de citoyens et d’acteurs locaux sensibilisés aux enjeux du développement de l’économie solidaire en région, en référence à l’appel national « Pour l’économie solidaire » lancé par une vingtaine de réseaux qui formeront l’Inter réseau d’économie solidaire (IRES) devenu le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) depuis 2002. La Basse-Normandie, en particulier la commune d’Hérouville-Saint-Clair, fut l’un des premiers terrains d’investigation et d’expérimentation d’initiatives nouvelles créatrices de richesses à la fois « économiques », « sociales » et porteuses d’un projet politique alternatif au « tout marché ». Soutenues et encouragées par les acteurs locaux et l’engagement militant d’individus, ces initiatives ont pu être valorisées et mises en lumière lors d’une grande manifestation qui s’est tenue en 1994 au Centre des Congrès de Caen. La création de l’ARDES concrétise cette dynamique citoyenne autour d’un projet associatif empreint de ces deux dimensions : politique et technique.
L’équipe
L’équipe bénévole
L’ARDES est administrée par une équipe de 6 co-président-es bénévoles.
L’équipe salariée
L’ARDES compte aujourd’hui 5 agent·e ·s de développement qui impulsent, coordonnent et animent les projets et actions de l’association, aux côtés des membres du Conseil d’administration.
- Jean-Baptiste CAZIN
- Augustin CROCIS
- Fanny MOLLET
- Theo FONTAINE
- Nolwen GOUHIR