Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
Si on réconciliait économie et citoyenneté ?

Animer, structurer le mouvement de l’économie solidaire

L’ARDES, de par son implication dans divers réseaux et son rôle fédératif auprès des structures, contribuent à l’échelle régionale et nationale à l‘animation et à la structuration d’un mouvement d’économie solidaire.

En Normandie

Rencontre des initiatives solidaires

L’activité d’accompagnement de projets collectifs et solidaires nous amène à rencontre une diversité d’acteurs et d’actrices sur les différents départements du territoire normands. Afin de favoriser l’interconnaissance, développer l’échange de bonnes pratiques et renforcer le sentiment d’appartenance au mouvement de l’économie solidaire nous organisons annuellement une “Rencontres des initiatives collectives et solidaires normandes”.

Cette rencontre est parfois suivi d’autres temps d’échanges thématiques comme la production artisanale et responsable, la solidarité internationale et l’économie solidaire, culture et économie solidaire, écologie et économie solidaire, etc

Réseaux thématiques régionaux

L’ARDES se fait le représentant en région de réseaux thématiques tels que celui des Jardins Partagés Normands. Nous participons à ce titre à l’organisation de le Fête des Jardins Partagés Normands et animons également des formations à destination des bénévoles et collectifs impliqués dans ce type d’initiative. Nous sommes également représentants du réseau des AMAP bas-normand et participons à l’organisation de formation.

Au niveau national

Nous contribuons et adhérons à des réseaux d’acteurs plus larges, favorisant rencontre, coopération, échange et mise en débat entre des initiatives d’économie solidaires. A ce titre on peut citer le Mouvement pour l’Économie Solidaire et le réseau Énergie Partagée.

Pour plus d’informations sur nos partenaires: c’est par ici !

Enfin, en adhérant à l’ARDES, vous contribuez à renforcer notre poids dans le débat public, et vous ouvrez la voie à un meilleur échange, une meilleure interconnaissance des acteurs de l’économie solidaire.