À la rentrée : sensibiliser vos élèves à l’entrepreneuriat et à l’Économie Sociale et Solidaire avec le dispositif “Esprit d’entreprendre”

L’Association Régionale de Développement de l’Économie Solidaire (ARDES), la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Normandie mènent 2 dispositifs régionaux, réunis sous l’axe “Esprit d’entreprendre” pour faire découvrir aux lycéens et apprentis l’entrepreneuriat notamment en économie sociale et solidaire afin de leur donner l’envie de s’investir dans l’économie de leur territoire.

“Mini-Entreprise” avec Entreprendre pour Apprendre

Mené par l’association EPA Normandie, vous êtes accompagnés à la création avec élèves d’une mini-entreprise. Le programme comprend :

  • la création et le suivi de mini-entreprises portées par des jeunes lycéens et apprentis accompagnés par un enseignant et un entrepre­neur
  • l’organisation d’un salon régional pour la sélection des projets de mini-entreprises présentées au championnat de France à l’issue duquel les meilleurs projets représentent la France lors des épreuves européennes.

Cette année, EPA, l’ARDES et la CRESS s’associent pour proposer un module “mini-entreprise d’Économie Sociale et Solidaire“, afin d’intégrer les principes de gouvernance démocratique et d’utilité sociale dans le parcours des mini-entrepreneurs.

Entreprendre en Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Ce dispositif de sensibi­lisation à l’économie sociale et solidaire est porté et animé par l’ARDES et la CRESS. Nous vous propose de partir à la découverte de l’ESS, une manière d’entreprendre mêlant la recherche de l’intérêt collectif, la citoyenneté et la performance économique. Pour cela, nous vous proposons un accompagnement gratuit et personnalisé à la conception de votre projet et à sa mise en œuvre. Les projets développés peuvent recouper des thématiques telles que la solidarité, le développement durable ou encore le lien social.

Ce dispositif s’articule autour de :

  • la sensibilisation à l’ESS
  • l’accompagnement auprès d’un enseignant et de son groupe d’élèves à développer leur projet ESS tout au long de l’année scolaire
  • la restitution du projet au sein de l’établissement pour par­tage d’expérience
  • la restitution collective des projets

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 4 octobre 2019. Les agents de l’ARDES et la CRESS sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce dispositif et vous accompagner dans la constitution du projet que vous souhaitez présenter et entreprendre avec votre classe. Vous pouvez nous contacter pour toute information :

ARDES – Julie COURTET – 02 31 80 43 91 – contact@ardes.org

CRESS – Laure DRÈGE – laure.drege@cressnormandie.org – 02 31 06 09 23

Les commentaires sont fermés.