“L’appel de la campagne” jeudi 19 et samedi 28 novembre – rencontres et témoignages en ligne !

L’appel de la campagne” est un cycle de rencontres et conférences gratuites, en ligne, programmées en novembre et décembre par Passerelle Normandie et Good Panet.

L’objectif : Tisser des liens entre ville et campagne, au-delà des idées reçues.

Dates : 4 rendez-vous sont programmés entre le 19 novembre et le 20 décembre. Ils sont gratuits et virtuels.

Ces temps d’échanges visent à nourrir la réflexion de celles et ceux qui songent à quitter la ville et à apporter des réponses aux nombreuses questions qui accompagnent cette transition.
Un focus tout particulier sera apporté à la région Normandie avec le témoignage de nombreux.ses acteur.rice.s qui contribuent à la transition des territoires ruraux de la région.

Jeudi 18 novembre de 18h à 20 h – Conférence : Vivre à la campagne, les champs du possible ?

” Avoir plus d’espace, être plus proche de la nature, exercer une activité plus en phase avec ses valeurs…, la campagne semble être le nouvel Eldorado pour les personnes désireuses de changer de vie. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans les villages ? Comment réussir son installation et créer du lien avec les habitants ? Quels sont les besoins des territoires ? Qui peut accompagner les citadins dans cette transition ? Un focus tout particulier sera porté sur la Normandie et les dynamiques qui animent actuellement le territoire autour des thématiques de l’agriculture, de la santé et des tiers-lieux.”

Intervenant-es :

  • Valérie Jousseaume, maître de conférences en géographie à l’université de Nantes
  • Ophélie Deyrolle, présidente du tiers-lieu Le WIP (Caen) et administratrice de France Tiers-Lieux
  • Julien Kieffer, co-gérant de la CAE Rhizome, coopérative d’activités et d’emploi en Normandie,
    Modéré par Sylvie Le Calvez, directrice de Village Magazine

Conférence en ligne sur ZOOM – Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/conference-vivre-a-la-campagne…

Samedi 28 novembre de 11h à 12h : Témoignage de Thérèse Wenger de la Ferme de la Berouette (Orne)

“Thérèse fait partie du collectif de la Ferme de la Berouette dans l’Orne (Normandie). Elle a grandi en ville et a été sensibilisée à l’environnement à travers ses études. Après plusieurs voyages, elle s’installe (en collectif) dans une ferme mutualisée en bio. Sa ferme lui permet d’expérimenter un mode de production durable qui booste la biodiversité et qui respecte l’humain. Elle cherche aussi à sensibiliser son entourage pour un meilleur respect de l’environnement.”
Convictions, échecs, réussites… posez-lui vos questions, elle y répondra EN LIVE sur le compte Instagram de la Fondation GoodPlanet le samedi 28 novembre à 11h.

Organisateurs :
Le projet Passerelle Normandie favorise les liens entre ville et campagne et accompagne des personnes dans leur projet de transitions et d’installation à la campagne.

La Fondation GoodPlanet est le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, elle est reconnue d’utilité publique et a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

Retrouvez toutes les informations sur l‘événement facebook.