Les Rencontres Normandes du Développement Durable – mercredi 16 octobre au Centre des Congrès à Caen

La deuxième édition des Rencontres du Développement Durable, organisée par la Région Normandie, a pour but de sensibiliser les normands aux enjeux du développement durable, faire se rencontrer les acteurs du territoires, et favoriser les coopérations. Cette année elles auront lieu au Centre des Congrès de Caen.

Dans le cadre de cet événement, l’ARDES intervient l’après-midi sur l’animation de 2 ateliers :

  • Comment stimuler et accompagner les initiatives citoyennes de la transition ?

    Les intervenantes invitées sont Chrystelle GASCHY de l’association Rejouets, Caroline Sesboué du Collectif Zéro Déchet de et Hélène Fréret Nicolas des Jardins partagés de Mondeville.
    L’atelier aura pour objectif de répondre aux questions suivantes : Comment les initiatives citoyennes contribuent-elles à la prise de conscience des enjeux liés au développement durable ? Quelle est la légitimité et la capacité d’action des citoyens pour impulser le changement ? Comment peut-on accompagner ce type d’initiatives ?
  • Comment la participation agit-elle sur la réussite de projets de développement durable ?

    On constate que la participation (principe du développement durable) rend les actions menées plus efficaces et pérennes en mobilisant les différentes parties prenantes impliquées/impactées par un projet : entreprises, collectivités, citoyens…, et en facilitant la compréhension des enjeux. L’atelier présentera certains outils de l’éducation populaire fondés sur la participation, pour mesurer concrètement l’impact mobilisateur de ce type de démarche.

Retrouvez tout le programme de la manifestation en cliquant ici.
Toutes les informations relative à cette journée sur le site de la manifestation : https://evenements.normandie.fr/rndd

Les commentaires sont fermés.