Se former avec l’Ardes : créer et animer une association d’économie solidaire

18 mai, 9 et 29 juin 2017 à la Maison des solidarités à Caen

À partir de la création d’une initiative solidaire imaginaire, l’Ardes vous propose dans cette formation d’aborder les points suivants : préciser son projet et associer les citoyens ; définir un programme d’actions et créer l’association ; financer l’association. RDV à la Maison des solidarités, 51 quai de juillet à Caen. La même formation sera proposé à Rouen au second semestre. Programme de la formation ainsi que notre offre complète de formations 2017.

 

Formation du MES : Quelles sources de financement pour les structures de l’ESS ?

logo 21 juin 2017 de 10 h à 17 h à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville à Paris

En partenariat avec Finansol, le Mouvement pour l’économie solidaire organise  une journée de formation sur les sources de financement pour les structures de l’ESS. Dans un contexte en forte évolution, cette formation doit permettre aux responsables des structures de l’ESS d’appréhender les enjeux, d’approfondir leurs connaissances des différents modes de financement et leur adéquation pour développer leurs activités. Formation gratuite s’adressant aux administrateurs et salariés des organisations membres du MES ainsi qu’aux personnes et aux partenaires impliqués. Participation de 8 € pour le repas. Pour tout savoir sur la formation et s’y inscrire, c’est par ICI.                 Contact : bruno.lasnier@le-mes.org / 06 10 43 24 51.

 

2017 : faire reconnaître l’ESS comme une des alternatives possibles

Le Mouvement de l’économie solidaire entre en campagne

L’année 2017 sera sans aucun doute une année charnière en raison de l’actualité politique, à la fois internationale et nationale avec les élections présidentielle et législatives. Pour l’économie solidaire, cette année est d’autant plus importante que la question d’un changement de paradigme économique est un pivot central autour duquel s’organisent en grande partie les programmes des candidats à la présidence, tout comme sans doute par la suite ceux des candidats aux législatives. L’enjeu des élections 2017 pour l’économie solidaire : faire reconnaître l’ESS comme une des alternatives possibles à un modèle désormais obsolète et dangereux pour l’avenir de l’humanité. Lire la suite.

Les éco-matériaux, une solution d’avenir

Du 11 au 14 mai 2017 au Pavillon des énergies, parc d’activités du Fleurion à Le Dézert (50)

L’Arpe organise en partenariat avec le Conseil départemental de la Manche, le PNR des marais du Cotentin et du Bessin et le GRETA de la Manche, le forum ECOfab. Du jeudi au dimanche, des ateliers pratiques, démonstrations, animations et tables rondes sur la thématique « les éco-matériaux une solution d’avenir » et pour tous les publics : scolaires, étudiants, professionnels et particuliers. Ces ateliers s’articuleront autour de trois pôles : concevoir, choisir, mettre en œuvre. Le programme de ces 4 journées sur http://wp.arpe-bn.com/ecofab-2017/

Du producteur au consommateur, une Amap, comment ça marche ?

Samedi 13 mai 2017 à 16 h 45 au Café des images à Hérouville-St-Clair

A l’issue de la projection du film Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin, rencontre avec le réseau des amapiens bas-normands. Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Une Amap, qu’est ce que c’est ? Comment y adhérer ? Comment créer son Amap dans votre quartier, votre entreprise ? Un rdv pour tout savoir sur les Amap !

 

Basta ! suit l’expérimentation « Territoires zéro chômeur longue durée » à Colombelles

Suivi du déploiement du projet sur le territoire avec le journaliste Simon Gouin

Le média indépendant Basta ! a choisi de suivre l’expérimentation « Territoires zéro chômeur longue durée » à Colombelles à laquelle l’Ardes participe activement. Il s’agit de créer ou s’appuyer sur des entreprises locales pour créer des CDI au SMIC et financer ces emplois en réorientant les coûts de la privation d’emploi vers le financement d’une économie locale complémentaire. Lire l’article du 14/06/17 « Territoires zéro chômeurs » : comment créer son propre emploi sans s’imposer un « bullshit job » à bas coût.  Lire le premier épisode de cette série « Territoires zéro chômeur longue durée » : l’initiative… partir des envies des gens pour créer leurs emplois ».