Roule ta bosse ! & Cie, un tiers-lieu dans la Manche

Depuis trois ans, Roule ta bosse ! & Cie est implantée dans la Manche entre Coutances et Granville. Installée dans un corps de ferme privé, l’association propose une animation culturelle et festive en milieu rural et diverses activités collectives fondées sur le lien, le partage et l’échange.

Elle dispose d’une salle de spectacles et de concerts, d’un espace d’hébergement et de restauration pouvant accueillir des groupes constitués. L’association offre un lieu de convivialité où les habitants peuvent se retrouver, partager des moments festifs et conduire ensemble des actions selon les aspirations de chacun. À travers ses activités, la volonté du collectif est de favoriser le développement de pratiques écologiques, économiques locales et citoyennes. Les activités sont ouvertes aux adhérents de l’association (adhésion à prix libre).

Pour mener à bien son projet, Roule ta bosse ! & Cie s’appuie sur l’engagement bénévole de ses membres : un collectif de pilotage est constitué au côté du conseil d’administration et des deux salariés afin de favoriser la participation du plus grand nombre. La volonté est aussi de faire de ce lieu un outil de travail et d’accueil pour des projets coopératifs autour de l’économie solidaire, l’écologie…, un tiers-lieu associatif mêlant les activités dans une dynamique de transition. Retrouvez ICI la carte mentale présentant en détail l’organisation de l’association.

En 2017, les projets ne manquent pas : aménager une salle d’exposition dans l’étable, créer un jardin collectif selon les principes de la permaculture, proposer des moments parents/enfants, développer des activités scolaires et péri-scolaires, ré-installer la yourte de l’association et organiser une formation sur la gouvernance partagée à l’automne.

Enfin, après avoir développé une antenne Roule ta bosse ! & Cie dans l’Orne (à Trun), l’association recherche aujourd’hui une petite structure d’animation culturelle (compagnie, collectif…) pour créer une antenne dans le Calvados afin de partager un réseau sur les trois départements.

Portrait de la structure :

  • Programmation d’une saison d’animations : théâtre, concerts,  événements, résidences et soirées festives…
  • Organisation d’ateliers de partages de savoir-faire écologiques ou savoir-être et artistiques
  • Lieu d’expérimentations collectives, de rencontres et de projets alternatifs…

Si vous vous reconnaissez et que vous recherchez un statut associatif, contactez Roule ta bosse ! & Cie.

De belles initiatives pour développer l’imaginaire et faire vivre les territoires ruraux normands !

 

 

Les commentaires sont fermés