Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
Si on réconciliait économie et citoyenneté ?

Promouvoir, sensibiliser, former à l’économie solidaire

Promouvoir les initiatives solidaires

Organisation d’événements

Un Autre Marché et Une Autre Boutique

Un Autre Marché et Une Autre Boutique, sont deux événements annuels qui permettent aux structures de l’économie solidaire d’aller à la rencontre du public, de se faire connaître, de sensibiliser et informer sur leur démarche, leur spécificité, leur éthique, favorise les coopération entre acteurs et actrice et favorise le sentiment d’appartenance à l’économie sociale et solidaire.

Un Autre Marché a lieu a Caen depuis plus de 10 ans et à Rouen dans le cadre des journées de l’ESS depuis 2017.


Animation d’outils

ÉchoSolidaire

L’ÉchoSolidaire, anciennement journal de l’ARDES et des initiatives solidaires en région, est une lettre d’information à laquelle chacun des membres du réseau de l’économie solidaire peut participer en proposant des articles pour partager et diffuser ses projets, ses prochaines manifestations, les problématiques rencontrées …
Pour contribuer : contact@ardes.org

Site internet et réseaux sociaux

L’ARDES propose sur son site Internet un agenda à la disposition des acteurs régionaux de l’économie solidaire afin de participer à la promotion de leurs événements et actualités. Des ressources documentaires sont également disponibles en ligne (vidéos, livres, dossiers thématiques…).

Des actualités sont également relayées sur nos pages facebook et instagram.

Sensibiliser à l’économie sociale et solidaire

Dispositif pédagogique régional

L’ARDES co-anime avec la CRESS Normandie un dispositif pédagogique régional de sensibilisation à l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire auprès des jeunes de 15 à 25 ans (MFR, lycées, Missions Locales, OF, GRETA, …) en partenariat avec EPA Normandie. Voir les films réalisés avec les jeunes présentant les actions menées dans le cadre de ce programme.

Par ici pour en savoir plus sur le dispositif “Mini Entreprise en Économie Sociale et Solidaire” !

Interventions ponctuelles

L’ARDES intervient lors de différents événements pour sensibiliser différents publics en partenariat avec la CRESS, l’Association Quartier Jeunes d’Hérouville Saint Clair et le Citim. Ces événements sont l’occasion de sensibiliser à l’économie sociale et solidaire sous l’angle de l’entrepreneuriat et également de l’engagement citoyen.

Former aux principes et bonnes pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire

Conception et animation de formations à l’économie solidaire

L’ADRES propose des formations s’adressant aux bénévoles et salarié(es de structures de l’économie solidaire, aux porteurs-euses de projet, aux demandeurs-euses d’emploi et aux étudiants (interventions dans le cadre de modules universitaires).

Formations bénévoles, salarié-es, élu-es

Ces formations portent sur en général sur les questions de gouvernance, de gestion du collectif et de la mobilisation des usagers. Le programme est penséchaque année en fonction des demandes des membres du réseaux, des sollicitations de structures ou à la demande de collectivités.

Des formations sont également co-construites avec d’autres partenaires, comme Les 7 Vents du Cotentin et Enercoop Normandie, des CPIE et d’autres associations environnementalistes autour des thématiques de la transition écologique et avec le Citim sur la question de l’engagement citoyen et de la solidarité.

Interventions universitaires

L’ARDES intervient également dans le cadre de formations universitaires auprès d’étudiant-es à l’IUT de biologie de Caen en animant des modules autour de l’entrepreneuriat et du développement durable. Elle intervient dans le cadre du Master Green et du Master Management des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire de l’IAE de Caen.