Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
Si on réconciliait économie et citoyenneté ?

Accompagner les collectivités

Accompagner les collectivités dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire

Depuis sa création, l’ARDES s’est toujours engagée auprès des collectivités pour accompagner l’émergence et le développement des politiques publiques touchant à l’Économie Sociale et Solidaire.

Appui aux politiques publiques régionales liées à l’ESS

Région et Économie Sociale et Solidaire

Participation aux instances régionales

L’ARDES a participe à l’ensemble des instances de regroupement des réseaux régionaux de l’ESS, notamment pour la préparation de la Conférence Régionale annuelle de l’ESS et la revue de projets. Depuis la crise sanitaire due au virus COVID19 elle participe également au Comité de Relance piloté par la Région Normandie qui regroupe les têtes de réseaux régionales de l’Économie Sociale et Solidaire.

Appui au développement d’épiceries solidaires

L’ARDES est sollicitée par le Conseil Régional pour travailler sur la création d’épiceries solidaires étudiantes aux côtés de Social Cobizz. Les 2 structures vont réaliser un diagnostic de territoire et mobiliser un groupe d’acteurs sur Caen (campus 2) et sur Le
Havre. Le travail de l’ARDES se concentrera sur la mobilisation des universités ainsi que les usagers potentiels que sont les étudiants. Cette initiative se fera en lien avec le développement du RolloN, qui pourra être utilisé comme monnaie au sein des épiceries et comme moyen de subventionner les étudiants usagers.

Appui au développement du Rollon

À la demande du Conseil Régional de Normandie, l’ARDES s’implique au sein de la Monnaie Citoyenne Normande qui porte le développement du RolloN et plus particulièrement sur la co-animation avec Normandie Equitable du comité d’agrément.

Région et Développement Durable

L’ARDES participe chaque année à l’organisation des Rencontres Régionales du Développement Durable et y invite des initiatives et co-anime des ateliers.

L’ARDES participe également aux ateliers de l’Espace Normand de Concertation et d’Accompagnement à la Transition Écologique (ENCATE), notamment sur la question du rôle des initiatives citoyennes dans l’éducation au développement durable et l’accompagnement à la transition écologique.

Appui à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

L’ARDES accompagne depuis 2015 l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée en Normandie, à 2 niveaux :

Appui à la ville de Colombelles sur l’animation de l’expérimentation TZCLD
  • Animation de comités locaux,
  • Accompagnement des personnes privées durablement d’emploi,
  • Accompagnement de l’Entreprise à But d’Emploi Atipic et appui à la création d’une deuxième EBE,
  • Diffusion de l’expérimentation et mutualisation des connaissances.
Co-animation de la grappe normande des territoires candidats à la 2e loi d’expérimentation TZCLD

Dès la fin 2018, l’ARDES et Coorace Normandie ont engagé un travail de rapprochement pour contribuer à l’accompagnement des territoires normands qui souhaitent s’engager dans une nouvelle dynamique TZCLD dans le cadre de la nouvelle loi d’expérimentation votée en 2020.

Une dizaine de territoires normands ont été identifiés et sont maintenant accompagnés pour pouvoir entrer dans le cadre de cette deuxième loi.

Appui au développement de politique publiques locales

Grâce à la loi ESS, au développement des politiques publiques régionales, à l’action de la CRESS, à la médiatisation de l’ESS, au développement de nouvelles initiatives d’ESS sur les territoires … des collectivités locales normandes développent leurs politiques publiques locales d’ESS.

L’ARDES est sollicitée pour participer au diagnostic et à la définition de ces politiques publiques. Si cette implication peut éventuellement aboutir au développement d’actions partenariales spécifiques avec ces collectivités (TZCLD, manifestations publiques, accompagnement de porteurs de projets …), notre mobilisation en amont (comités de pilotage, groupes de travail …) a surtout pour vocation de promouvoir l’existant sur le territoire, de sensibiliser les élu-es et technicien-nes à l’importance de la participation citoyenne dans la détection des besoins ou le développement d’initiatives économiques et de contribuer à l’identification d’enjeux spécifiques au territoire.