Une des nos missions à l’ARDES est l’accompagnement de porteurs de projets qui souhaitent développer sur le territoire normand des initiatives sociales, solidaires et citoyennes.

Voici une sélection des projets accompagnés en ce moment par l’association :

Au Fil des Mots

Au fil des Mots, est le projet d’ouvrir un café-librairie associatif sur la commune de Damville, Mesnils sur Iton dans l’Eure, un lieu d’échange avec le livre comme trait d’union. L’envie partagée par les 12 personnes, maintenant investies dans ce collectif, est de faire vivre un lieu en milieu rural où l’on pourrait découvrir de nouveaux auteurs, échanger, partager. Un lieu qui regroupe un café salon de thé, une librairie (neufs et occasion) et un espace d’animations tout cela géré de manière collective et démocratique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou vous y investir :
Mail : assolib27@gmail.com
Facebook : Au Fil des Mots

Le [K]Rabo

KRabo est un projet collectif qui a pour but de créer un lieu convivial, de rencontres et de partage pouvant offrir des services de proximité et une programmation artistique et culturelle favorisant le lien social, la découverte et l’ouverture aux autres. Ce lieu se situe sur la commune de Rabodanges au cœur de la campagne ornaise entre Flers, Argentan et Falaise.
Pour découvrir leurs valeurs, en savoir plus sur le projet ou participer aux événements allez visiter leur site internet : www.lekrabo.fr
ou leur page facebook : https://www.facebook.com/lekrabodanges/

R.A.S’Campagne

R.A.S’Campagne pour Réseau d’Alternatives Solidaires est porté par des citoyens ayant pour objectif l’émergence d’un tiers lieu éco-citoyen à Bourg Achard dans l’Eure. Des ateliers, rencontres et moments conviviaux sont organisés afin de recréer du lien social et limiter l’impact environnemental. Des “Apéros Coop'” tous les mois, des causeries et plein d’autres événements auxquels participer. Pour ne pas manquer leur rendez-vous et les actualités du projets suivez-les sur facebook : https://www.facebook.com/RAS-Campagne-716601752092241/

Le Ressourc’Eure

Le Ressourc’Eure est une association de personnes de tous âges qui a pour raison d’être de participer à la transition vers une société plus humaine et respectueuse de son environnement. Elle propose des activités culturelles et pédagogiques tout au long de l’année pour favoriser le lien social sur le territoire de Saint Georges Motel (Eure) et l’entraide. Une épicerie participative a déjà ouvert : La Source et des événements ont lieu chaque mois !
Pour suivre leur programme n’hésitez pas à consulter leur site internet ou leur page facebook.

La Recyclerie de la Ferté Macé

À la Ferté Macé, une recyclerie va voir le jour courant 2020. Ce lieu a pour but de remettre en état des objets, meubles, appareils ménagers (sauf vêtements) pour leur donner une seconde vie. L’idée est de donner la priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets, en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
Les bénévoles porteurs du projet ont opté pour devenir une antenne de la recyclerie les Fourmis Vertes située à Landisacq. Ainsi dans un premier temps la recyclerie sera installée au 21, boulevard de Contades, dans un bâtiment de la mairie de la Ferté Macé.
Pour suivre les avancées de la future recyclerie cliquez ici !

La Ruche

La Ruche est la ressourcerie, de Falaise. Située au 1 Rue Notre Dame elle possède une boutique où sont revendus à bas-prix des objets collectés et réparés. Des ateliers et événements sont également organisés pour sensibiliser les habitants au réemploi et à la réutilisation.
Toutes leurs actualités à retrouver sur leur page facebook : La Ruche Falaise.

Vent d’Ouest

Vent d’Ouest est une association d’habitants qui a vu le jour en 2019. Elle agit pour la transition des quartiers Sud-Ouest de Caen (autour d’un axe central rue Caponière / Avenue Henry Chéron). L’idée est d’imaginer ensemble les quartiers de demain en impulsant et accompagnant des initiatives citoyennes. Prochains événements : réunions publiques de l’association le 7 février et le 6 mars : plus d’infos ici !