Formation “Gouvernance collective” les 19 et 20 novembre avec l’ARDES

Participez à la formation-action autour de la gouvernance collective des initiatives solidaires avec l’ARDES !

Animer une initiative collective, c’est faire vivre un collectif, avec une éthique, plusieurs personnalités, caractères, expériences, points de vue… pas si facile !
À la croisée des chemins entre économie solidaire, éducation populaire et management coopératif, cette formation active et engagée agite nos représentations et propose méthodes et outils pour tirer profit au maximum de la force du collectif. Nous alternons entre théorie et mise en pratique pour replacer les valeurs au cœur de la structure. Le contenu sera ajusté par un échange avec chaque participant-e.


OBJECTIFS :

  • Construire, repenser collectivement le projet de sa structure ESS
  • S’outiller pour faire intelligence collective au quotidien
  • Animer une gouvernance participative au sein de sa structure

PUBLIC : Bénévoles, salariés, porteurs de projets, partenaires… qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques d’animation des dynamiques collectives.

DATES :

  • Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020
  • Jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020 (en option)

LIEU : Maison des Solidarités – 51, quai de juillet – 14000 Caen

Depuis plus de 20 ans, l’ARDES a accompagné une centaine de projets collectifs d’utilité sociale en s’attachant particulièrement à l’implication des citoyens et usagers, l’accessibilité économique des initiatives ou à la mixité de leurs ressources (marchandes, publiques, bénévoles).
Ces projets s’inscrivent dans différents domaines : alimentation, commerce équitable, tourisme, écoconstruction, services aux personnes et de proximité, culture, éducation populaire, environnement, recyclage …

Afin d’accompagner au mieux ces initiatives l’ARDES propose également des formations pour transmettre des bonnes pratiques, échanger collectivement et ainsi développer son pouvoir d’agir.

Télécharger le programme :

INSCRIPTIONS : 02 31 82 43 91 – contact@ardes.org