Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
“L’appel de la campagne” samedi 9 janvier de 11h00 à 12h00 et jeudi 14 janvier de 18h30 à 20h30

“L’appel de la campagne” samedi 9 janvier de 11h00 à 12h00 et jeudi 14 janvier de 18h30 à 20h30

L’objectif : Tisser des liens entre ville et campagne, au-delà des idées reçues.

Dates : 2 rendez-vous sont programmés entre le 9 et le 14 janvier. Ils sont gratuits et virtuels.

Ces temps d’échanges visent à nourrir la réflexion de celles et ceux qui songent à quitter la ville et à apporter des réponses aux nombreuses questions qui accompagnent cette transition.
Un focus tout particulier sera apporté à la région Normandie avec le témoignage de nombreux.ses acteur.rice.s qui contribuent à la transition des territoires ruraux de la région.

Pour participer à ces réunions, il faut s’inscrire sur ce lien : https://www.weezevent.com/rencontre-tiers-lieu-une-clef…

Intervenant-es :

  • Carine Sonsini, porteuse du tiers-lieu culturel [K]Rabo à Rabodanges (Orne)
  • Eléonore Davaux, co-porteuse du tiers-lieu la Soupe aux Cailloux à Falaise (Calvados)
  • Antoine de Stoppeleire, président de Familles Rurales Briouze et porteur du projet de tiers-lieu 1001 gares à Briouze (Orne)

➡SAMEDI 9 JANVIER de 11h00 à 12h00

Rencontre : Créer son tiers-lieu en milieu rural / Un réparateur de vélos, un studio de communication, un atelier de pressage de pommes, une interprète en langue des signes…Ils sont une quinzaine à avoir installé leur bureau à “La Menuise”, un espace d’activité partagé installé en Normandie. Arthur Allizard a co-porté ce projet de tiers-lieu, où il a installé son studio de création vidéo, Studio Tonus ! Il s’agit d’un retour en terre natale pour ce normand, après quelques voyages et 10 années d’aventure dans la jungle urbaine. Départ, retour, installation, difficultés, réussites… posez-lui vos questions en live sur les compte Instagram de GoodPlanet et Passerelle Normandie !


➡JEUDI 14 JANVIER 18h30 à 20h30

Rencontre / Le tiers-lieu : une ressource pour les nouveaux arrivants à la campagne ? La campagne semble être le nouvel Eldorado pour les personnes désireuses de changer de vie. Cependant, beaucoup s’interrogent sur les facteurs d’une insertion professionnelle et d’une intégration sociale réussies. Et si une des clefs résidait dans les tiers-lieux ? Ces espaces hybrides qui peuvent réunir bureaux, épicerie, repère café ou encore espace culturel. Pour les nouveaux arrivants, il s’agit d’un espace précieux pour se repérer et s’intégrer à la dynamique locale, créer un réseau, et participer aux initiatives qui se développent sur le territoire. Les tiers-lieux peuvent même constituer une opportunité professionnelle pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un de ces nouveaux espaces de vie sociale. Lors de cet échange, vous pourrez découvrir le profil et le parcours de trois ex-citadins désormais installés dans la campagne normande et engagés dans la création de tiers-lieux.

Pour obtenir plus d’informations, allez voir leur page facebook en cliquant : ici.