Le Chant des Arbres de l’association Yapuka

Le Chant des Arbres est un écolieu créé et géré par l’association Yapuka qui propose diverses activités autour de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, à l’art et au partage !

L’association Yapuka, créée en décembre 2018, a pour but de créer et faire vivre un écolieu : Le Chant des Arbres. Niché entre  la  ville  d’Alençon  et  la  forêt d’Écouves,  le  Chant  des  Arbres  est  un  espace associatif de découverte de la nature et de partage de  savoirs  et  savoir-faire  culturels  et  culturaux, respectueux de  l’environnement et de la biodiversité.

Les objectifs de cet écolieu sont donc à la fois environnementaux, culturels, sociaux et solidaires :

  • Créer et gérer une réserve de biodiversité, sensibiliser et éduquer à la nature.
  • Créer un espace de  vie sociale pour établir ou renforcer du lien  localement, promulguer  les techniques  et  les  savoir-faire  qui  participent  au  développement  durable  et  à  la  découverte culturelle dans la mixité des publics et le respect des différences.

Le Chant des Arbres comprend :

  • un corps de ferme qui s’ouvre sur 5 hectares de terrain bordé par la Briante, à l’Ouest et le Bief à l’Est
  • un jardin en permaculture avec divers plantations et semis, mariages de plantes et techniques de culture,
  • un verger de près d’une quarantaine de pommiers (dont des variétés anciennes). 

Par ailleurs, Yapuka  souhaite créer  des  partenariats  avec  certaines associations locales dans  le  domaine  de  la  préservation  de l’environnement. Ainsi, il est possible pour ces associations d’utiliser leur terrain.

Le projet de Yapuka s’engage à  faire  du  lien  de  façon  locale  entre  les  acteurs  du  développement  durable  (les associations, les producteurs, les artisans et les artistes) et tout public à la recherche de ces valeurs. Pour  cela  l’association  élabore  un  programme  d’activités,  vectrices  de  rencontres  et  d’échanges,  de rendez-vous tout au long de l’année afin que cet Écolieu soit un espace convivial de transmission de savoirs et savoir-faire durable.

Chaque année est organisé une fête au printemps. C’est l’occasion de présenter les activités, de créer du lien entre les différentes associations et acteurs locaux et les locaux sous la forme d’un petit festival !