Le Chant des Arbres de l’association Yapuka
Le Chant des Arbres est un écolieu créé et géré par l’association Yapuka qui propose diverses activités autour de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, à l’art et au partage !
L’association Yapuka, créée en décembre 2018, a pour but de créer et faire vivre un écolieu : Le Chant des Arbres. Niché entre la ville d’Alençon et la forêt d’Écouves, le Chant des Arbres est un espace associatif de découverte de la nature et de partage de savoirs et savoir-faire culturels et culturaux, respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Les objectifs de cet écolieu sont donc à la fois environnementaux, culturels, sociaux et solidaires :
- Créer et gérer une réserve de biodiversité, sensibiliser et éduquer à la nature.
- Créer un espace de vie sociale pour établir ou renforcer du lien localement, promulguer les techniques et les savoir-faire qui participent au développement durable et à la découverte culturelle dans la mixité des publics et le respect des différences.
Le Chant des Arbres comprend :
- un corps de ferme qui s’ouvre sur 5 hectares de terrain bordé par la Briante, à l’Ouest et le Bief à l’Est
- un jardin en permaculture avec divers plantations et semis, mariages de plantes et techniques de culture,
- un verger de près d’une quarantaine de pommiers (dont des variétés anciennes).
Par ailleurs, Yapuka souhaite créer des partenariats avec certaines associations locales dans le domaine de la préservation de l’environnement. Ainsi, il est possible pour ces associations d’utiliser leur terrain.
Le projet de Yapuka s’engage à faire du lien de façon locale entre les acteurs du développement durable (les associations, les producteurs, les artisans et les artistes) et tout public à la recherche de ces valeurs. Pour cela l’association élabore un programme d’activités, vectrices de rencontres et d’échanges, de rendez-vous tout au long de l’année afin que cet Écolieu soit un espace convivial de transmission de savoirs et savoir-faire durable.
Chaque année est organisé une fête au printemps. C’est l’occasion de présenter les activités, de créer du lien entre les différentes associations et acteurs locaux et les locaux sous la forme d’un petit festival !