Les Fourmis Fertoises ouvre les portes de leur recyclerie à la Ferté Macé

Les Fourmis Fertoises ouvre les portes de leur recyclerie à la Ferté Macé

Le mercredi 6 janvier, les Fourmis Fertoise ont ouvert les portes de l’ancienne caserne des pompiers de la Ferté Macé pour inaugurer leur recyclerie !

Après plusieurs mois à se réunir, imaginer, organiser, faire réseaux sur le territoire les personnes à l’initiative du projet de recyclerie à la Ferté Macé ont enfin ouvert les portes de ce lieu dédié au réemploi et à la valorisation des déchets.

L’ouverture de ce lieu va permettre de tester l’activité, qui sera prioritairement la collecte et la revente. Un diagnostic avait été fait au préalable et depuis les périodes de confinement la demande de ce type de services est de plus en plus forte.

“Une recyclerie est un lieu où sont collectés tous les objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère un centre de récupération de valorisation, de revente de déchets et d’éducation à l’environnement.”

Tous types d’objets peuvent y être déposés ou achetés : électro-ménager, ameublement, vaisselle, livre, matériel de bricolage, … L’objectif étant de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets et en sensibilisant les habitants au réemploi.

Pour suivre les actualités du lieu rendez-vous sur leur page facebook : Les Fourmis Fertoises

L’ARDES a accompagné Marie Haemery la porteuse de projet dans la concrétisation de cette initiative collective. La recyclerie est une antenne des Fourmis Vertes de Landisacq elle-même accompagnée par l’ARDES il y a plus de 3 ans. C’est une réussite pour le secteur de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement celui du réemploi, de l’éducation à l’environnement et de la solidarité.

Pour en savoir plus sur les Fourmis Fertoises :