*|MC:SUBJECT|*
View this email in your browser
Lettre d’information – COVID 19
Bonjour à toutes et tous,

L’équipe de l’ARDES est bien confinée et continue ses activités autant que faire se peut en télétravail.

Cette lettre d’information recense des mesures et aides mises en place auxquelles, vous les membres de notre réseau, nos adhérents, pouvez faire appel.
Vous trouverez également une présentation succincte d’initiatives solidaires et citoyennes sur le territoire normand, qui s’organisent pour faire face aux difficultés qu’entraîne cette crise du COVID 19 notamment en termes d’accès aux produits alimentaires.
Enfin, pour aller au-delà de ce contexte de pandémie nous vous proposons nous vous proposons de peaufiner vos connaissances sur l’économie solidaire avec notre compilation d’émissions, d’articles et cours en ligne. 
 

Nous restons joignable à contact@ardes.org et au 02 31 82 43 91.
 


 

Mesures et aides face au COVID19
 

La crise sanitaire et le confinement ont des conséquences significatives sur le secteurs de l’économie sociale et solidaire. Voici une compilation des informations utiles pour les différentes structures de notre secteur :

Les informations au niveau national :
Les informations aux niveau régional :

Pour avoir des informations spécifiques aux associations :


Enquêtes d’impacts


Les différentes enquêtes pour connaître les impacts sur les structures de l’ESS à retrouver sur le site de l’Avise.


Volontariat


La Réserve Civique est une plateforme mise en place par l’État pour faciliter les liens entre missions vitales et volontaires.
Les activités des associations sont au ralenti, toutefois des actions restent indispensables et les citoyens qui le souhaitent, sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences :
  1. Aide alimentaire et d’urgence
  2. Garde exceptionnelle d’enfants
  3. Lien avec les personnes fragiles
  4. Solidarité de proximité
Les association sont également invitées à recenser leurs besoins selon leurs missions.

Circuits-courts et initiatives citoyennes


S’approvisionner chez des commerces qui favorisent les circuits courts et les producteurs-trices locaux est aujourd’hui encore plus d’actualité.

L’article de la Confédération Paysanne explique les enjeux de la vente directe et vous permets de trouver des fournisseurs près de chez vous.

Les AMAP, liens réels entre consom’acteurs-trices et producteurs-trices, continuent leurs distributions en suivant des règles sanitaires très strictes. Pour suivre leurs actualités nous vous invitons à consulter les sites internets des réseaux locaux et nationaux :
– Amap Haute Normandie : https://www.facebook.com/amap.hautenormandie
– Amap Basse-Normandie : http://www.amap-bn.fr/
– Réseaux Miramap : http://www.miramap.org/

Face aux situations précaires, à la fragilité et l’isolement de certaines personnes des citoyens et citoyennes s’organisent pour permettre au plus grand nombre d’être approvisionné.

À Caen la Biocoop Fréquence Bio, fait face à des sollicitation croissantes de demande de livraison. Pour répondre à cette demande, des citoyen-nes avec l’association Vent d’Ouest et l’Accorderie de Caen du Tiers Lieux Rive Droite s’organisent pour effectuer ses livraisons à vélo.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à les contacter :
– Biocoop Fréquence Bio : 02 31 77 74 07
– L’Accorderie de Caen : caen@accorderie.fr et 02 31 78 04 52.
– Vent d’Ouest, association des quartier Sud Ouest de Caen : contact@votc.fr
 
Dans l’Eure, l’exemple de l’épicerie participative citoyenne La Source, qui continue à ouvrir ses portes avec un aménagement d’horaire et un système de pré-commande , pour permettre aux habitant-es de la zone rurale de Saint Georges Motel de continuer à profiter de produits locaux.
À Rouen, sur le modèle lyonnais, depuis mardi 1er avril, un groupe d’habitant-es s’organise pour préparer et livrer des repas aux personnes sans-abris de l’agglomération rouennaise. Pour participer : un formulaire en ligne à remplir et avoir un moyen de transport (vélo, voiture, etc). Toutes les informations sur le groupe facebook #PourEux Rouen.

Ressources en ligne


Télétravail et logiciels libres

Pour télétravailler avec des logiciels libres afin de mieux protéger vos données et réduire votre impact environnemental nous vous conseillons la lecture de ce mémo framasoft.
Vous y trouverez astuces et conseils pour bien vivre le télétravail ainsi que les outils adaptés pour les réunions à distance, le partage de documents, etc.
 

Économie Solidaire

À (ré)écouter les chroniques solidaires de Jean-Louis Laville dans l’émission Carnets de campagne de Philippe Bertrand :
L’économie plurielle, 3 octobre 2019
L’association, 24 octobre 2019
La solidarités,  31 octobre 2019
L’économie sociale, 14 novembre 2019
L’économie solidaire, 28 novembre 2019
L’économie sociale et solidaire, 12 décembre 2019
Le mouvement social, 6 février 2020
 

Énergie citoyenne

Pour vous (in)former sur les questions énergétiques retrouver le programme des webinaires confinés et éclairés d’Enercoop en cliquant ici.


Plateforme vidéo de la transition

Retrouvez des documentaires, émissions, films gratuitement sur https://www.imagotv.fr/
 
Facebook
Instagram
Site Internet
Email
ARDES
Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire
Maison des Solidarités
51, quai de juillet
14 000 CAEN


Vous souhaitez changer vos préférences de réception de ces emails ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou bien vous désinscrire.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*