Voici les mesures de soutien mises en place par les pouvoir publics et des associations pour le secteurs de l’économie sociale et solidaires.

Au niveau national : le dispositif Urgenc’ESS

La secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable met en place « UrgencESS », le service anti-crise à destination de l’ESS. Un Numéro Vert et une adresse mail unique a en outre été activée spécifiquement pour les membres de l’ESS
Numéro vert : 0806 000 245.
Une adresse mail : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr.

Mesure de soutien à l’ESS – 16 novembre 2020

Afin de faire face à la crise sanitaire, la synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS a été mise à jour le 16 novembre 2020. Outre les mesures présentées, elles met en avant les points de contact ainsi que les informations utiles.

Consultez la synthèse en faveur des entreprises de l’ESS.

Un fond d’urgence de 30 millions d’euro pour les association

Les députés ont voté un fond d’urgence de 30 millions d’euros pour les associations. Disponible dès les premiers jours de 2021, ce fonds d’urgence sera principalement dévolu aux associations de moins de 10 salariés qui n’ont touchés que peu d’aides.
Pour avoir plus d’informations : lire l’article sur le site de l’Avise.

Retrouver les mesures du gouvernement dédiées aux association sur : https://associations.gouv.fr/info-coronavirus.html

ESS France : Les 6 propositions dans le cadre du projet de loi finance et du plan de relance

Les débats sur le projet de loi de finance ont débuté lundi 12 octobre à l’Assemblée Nationale. ESS France porte six propositions afin de soutenir les entreprises de l’ESS et en faveur du développement des structures et de la transition sociale et écologique. Pour les découvrir cliquez ici !

Au niveau local

La Région en action face au COVID – 19

Face à la crise sanitaire que traverse le pays et aux mesures de re-confinement annoncées par le Gouvernement, la Région Normandie a mis en œuvre de nouvelles initiatives pour accompagner et soutenir les travailleurs, les entreprises, les usagers et ses agents. Retrouvez leur article complet ici.

Visioconférences “La vie de mon asso au temps du COVID” par l’association S3A

L’association S3A – Structure Associative d’Aide aux Associations, basée à Hérouville Saint Clair met en place deux visioconférences pour permettre des temps d’échange sur les problématiques et questionnements qui traversent les associations pendant cette crise du COVID. Chacun pourra parler des nouvelles pratiques qui se mettent en place du fait de l’épidémie et des solutions applicables sur le territoire.

Ces visioconférences se tiennnent le vendredi 20 novembre de 11h à 12h30 et le mardi 24 novembre de 14h à 15h30. Pour s’inscrire, c’est ICI.