Du 2 au 5 décembre dernier s’est tenue à La Bergerie de Chaussy le séminaire du Mouvement pour l’Économie Solidaire.

Le MES a été fondé en 2002 sur les fondations de l’inter-réseaux de l’économie solidaire dans le but de créer un vaste mouvement des initiatives de l’économie solidaire.

Pendant 3 jours il y a eu des débats, ateliers et tables rondes pour échanger et organiser les actions du MES et renforcer ce mouvement au sein et au-delà du cadre de l’économie sociale et solidaire.
Étaient présents des membres du Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie, du collectif des Associations Citoyennes, du Pôle Économie Solidaire 21, des Acteurs pour une Économie Solidaire Hauts de France, de l’Association Opale, de Point soleil et Kpsens, d’Attac France, du Mouvement Interrégional des AMAP, de l’Ufisc et du Ripess Europe.

Nous avons participer et animer des ateliers sur les thématiques suivantes :

  • Plaidoyer pour une transition économique écologique, démocratique sociale et sociétale animée par Bérénice Dondeyne du Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie
  • Les modèles économiques pour les petites entreprises/organisations de l’économie sociale et solidaire animé par Jean-Baptiste Cazin de l’ARDES
  • L’innovation sociale et citoyenne au service du développement des territoires
  • L’évaluation de l’impact social et de l’utilité sociale animé par Olivia Mailfert de Apes Hauts de France

Pour télécharger le projet d’activités du MES 2020-2022 : cliquez ici !