Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
Retour sur la Rencontre des Initiatives Citoyennes et Solidaires et notre Assemblée Générale

Retour sur la Rencontre des Initiatives Citoyennes et Solidaires et notre Assemblée Générale

Une rencontre des initiatives citoyennes et solidaires sous le soleil ornais !

La Rencontre des Initiatives Citoyennes Solidaires est un de nos rendez-vous annuels à l’ARDES. Elle a pour but de réunir des porteur·euses de projet, des salariés, bénévoles et citoyen·nes enagé·es dans des structures de l’économie solidaire du territoire normand.

Après un rencontre annulée en 2020, une en visio début 2021 nous avons eu le plaisir de nous retrouver en vrai le 9 octobre 2021 sous un beau soleil ornais. Effectivement, cette année nous avons organisé l’évènement au cœur de l’Orne où le K-Rabo, café culturel épicerie de Rabodange, nous a accueilli. C’était un plaisir de profiter de ce lieu que nous avons pu accompagner dans sa création.

Une quarantaine de personnes ont participé à cette journée, qui avait pour objectifs de créer la rencontre entres acteurs et actrices engagées dans les structures qui composent notre réseau, échanger des bonnes pratiques et célébrer ce qui nous rassemble : la construction d’une société plus juste et solidaire.

Pour cela, nous avons élaboré un programme qui alternait temps en plénière, ateliers thématiques et moments conviviaux. Cela a été l’occasion pour l’ARDES de tenir son Assemblée Générale et d’élire son nouveau Conseil d’Administration. La journée s’est clôturée avec le concert organisé le soir même au K-Rabo !

Les ateliers ont permis d’aborder les questions de participation citoyenne et implication des habitant·es dans l’élaboration des initiatives, de la gouvernance collective et du lien aux collectivités. En synthèse de ces échanges nous vous proposons 3 infographies à retrouver ci-dessous.

Nous tenions a remercié tou·te·s les personnes présentes qui sont venus de différents coins de Normandie pour leur engagement, leur participation et leur bonne humeur et l’équipe du K-Rabo pour son très chouette accueil. Au vue de l’enthousiasme et de la qualité des échanges qu’a suscité cette rencontre, nous vous donnons rendez-vous au début du printemps pour le même genre d’évènement !