Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
Un Autre Marché à Rouen : retour sur la 4ème édition !

Un Autre Marché à Rouen : retour sur la 4ème édition !

Un Autre Marché à Rouen : retour sur la 4ème édition !

Un Autre Marché à Rouen, mis en place en collaboration avec la ville de Rouen, a eu lieu cette année sur la place Barthélémy sur le weekend du 27 et 28 novembre.

Cet évènement est depuis quelques années un temps fort des journées de l’ESS organisées par la ville de Rouen. L’édition 2021 a d’ailleurs été le cadre du lancement de la semaine de l’ESS, conjointement réalisé par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, Stéphane Martot, conseiller municipal délégué Ess et démocratie locale et Julie Courtet, agente de développement à l’ARDES.

Nous avons accueilli environ 1100 visiteurs et 20 structures exposantes sur l’ensemble du week-end. Du fait de conditions climatiques peu favorables et de conditions d’accueil modifiées en lien avec le contexte sanitaires du moment (contrôle du passe sanitaire obligatoire pour les visiteur·euse·s et les exposant·e·s), une certaine baisse de fréquentation (publique et structures) est à noter. Cela n’a cependant pas influé sur la qualité des échanges et la convivialité de l’événement, que ce soit avec les visiteur·euse·s ou entre les structures. De même, cette édition a permis la mise en avant d’animations et d’ateliers de sensibilisation qui ont vu une plus grande fréquentation qu’il y a 2 ans.

Pour en savoir + sur les structures accueillies et le programme d’animation proposé : https://rouen.unautremarche.org/

L’édition 2021 d’Un Autre Marché a aussi permis à l’association rouannaise Tst Radio, présente sur l’ensemble du week-end, de faire de nombreux portraits radiophoniques des structures présentes sur l’événement. Retrouver les différents épisodes de l’émission :

 

Cette année, Un Autre Marché Rouen a aussi accueilli, deux jours de suite, un groupe de musique, le Gypsy Ramon Trio, qui a su, malgré le froid, nous réchauffer, par son swing et sa bonne humeur.

Un Autre Marché à Rouen est pour nous, l’ARDES, un événement incontournable qui montre notre volonté et notre capacité à travailler sur chaque territoire, en lien avec ses acteur·rice·s et ses collectivités dans une recherche constante de sensibilisation, de promotion et de développement d’initiatives qui correspondent aux valeurs de l’ESS.

De nombreuses réflexions ressortent des envies exprimées par les différents partenaires, acteur·rice·s du territoires et exposant·e·s suite à cette édition 2021 , notamment celle concernant la possibilité de dupliquer l’événement au printemps.

C’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2022 !