Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire
Un Autre Marché Caen 2021

Un Autre Marché Caen 2021

Retour sur Un Autre Marché Caen 2021 !

 Après une édition dématérialisée en 2020 les 36 structures exposant·es et les visiteur·euse·s d’Un Autre Marché étaient ravi·e·s de pouvoir de nouveau être présent·e·s au sein de l’église du Vieux Saint Sauveur en centre ville de Caen du 2 au 5 décembre 2021.

 L’édition 2021 d’Un Autre Marché à Caen a rassemblé, sur l’ensemble de l’événement, plus de 5800 personnes. Ces chiffres sont très positifs, notamment au regard du contexte sanitaire du moment qui nous a demandé une adaptation importante en terme de conditions d’accueil : passe sanitaire et port du masque obligatoire, respect de la jauge avec l’utilisation de bouchons pour le comptage des visiteur·euse·s.

Cette édition d’Un Autre Marché a, une nouvelle fois, permis de mettre en avant la qualité et la convivialité des échanges entre les habitant·es et structures invitées.

Un programme d’animations réparti tout au long de ces quatre jours, autour de la sensibilisation à d’autres modes de vie et de consommation, a été proposé, permettant de renforcer l’action de sensibilisation et de donner une dimension temporelle autre à cet événement, avec la possibilité pour les visiteur·euse·s de profiter d’un espace d’échanges, de rencontres et parfois d’éveil.

Cette année nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir sur l’espace restauration, pour le plus grand bonheur de nos papilles, trois structures locales qui se sont relayées pour régaler nos visiteur·euse·s et exposant·e·s tout au long de l’événement : Bande de Sauvages, Le collectif La Maison et la traiteur Vert-Framboise !

De plus, des structures émergentes ou en activité depuis peu ont intégré l’évènement et des liens se sont tissés avec les autres initiatives du réseau. Pour en savoir plus sur les structures accueillies : https://caen.unautremarche.org/

L’édition 2021 a aussi été marquée par deux superbes spectacles.

Le premier, qui nous a redonné de l’énergie le vendredi soir, est le concert de la Fanfare 1/2 écrémée. Pour ce concert, la fanfare, résultat d’un atelier hebdomadaire, est venue à plus de 25, sous la houlette cuivrée de Samuel FRIN. Malgré la pluie, la musique a su réchauffer les cœurs et les corps (pour en savoir plus :http://fanfare50mg.fr/index.php?pages/fanfare).

 Le second est, bien évidemment, la criée publique de Mr PasseMoiLeMot qui se décrit lui-même comme « Slam’timbanque, écrivain et crieur public, poète de proximité, rémouleur de mots, tailleur de bavettes, artisan du verbe et de la jactance, bonimenteur de bonne foi ! » (pour en savoir plus : http://www.yodumilieu.fr/index.php?pages/Mr-PasseMoiLeMot).

Une nouvelle fois, nous avons eu plaisir à partager cette édition avec l’ensemble des acteur·rices des structures présentes. Cet événement a encore une fois démontré que les valeurs que nous portons et que nous diffusons dans nos réseaux sont aussi et avant tout transcrites en actes par chacun·e·s d’entre nous. Encore une bien belle édition donc.

On se retrouve l’année prochaine !