La Coop 5 pour 100

Structure

L’idée de la Coop 5 pour 100 est née en avril 2015 de la volonté d’habitant·es de Caen La Mer de s’impliquer dans un projet pour répondre à différents besoins du quotidien : se nourrir, se déplacer, travailler … autour de quelques principes fondamentaux :

  • respect de l’être humain par la coopération plutôt que la concurrence
  • partage du pouvoir par la participation de tou·te·s, et par une prise de décision concomitante à l’action
  • respect de l’environnement par la prise en compte de notre empreinte écologique

La Coop 5 pour 100 c’est :

  • une épicerie : des produits du quotidien en privilégiant le vrac, le local et le bio.
  • une ressourcerie : des objets d’occasion, donnant ainsi une seconde vie à des objets encore utilisables.
  • un café-cantine : des produits de l’épicerie cuisinés quotidiennement en menus simples pour une offre de restauration accessible. En soirée, la cuisine est mise à disposition d’associations. Le café-cantine, c’est aussi la possibilité d’organiser des spectacles, des concerts, des rencontres culturelles et citoyennes.

Horaires d’ouverture au public
mercredi : 11h-19h
jeudi : 11h-19h
vendredi : 11h-19h
samedi : 11h-18h

33 route de Trouville – 14000 CAEN

09 81 12 16 73

Leurs engagements

À la Coop 5 pour 100, la gouvernance est horizontale : chaque coopérateur·trice, qu’il·elle soit bénévole ou salarié·e a un droit de vote et de parole équivalent.
Par exemple le choix des produits vendus à l’épicerie est coopératif : les coopérateur·trices intéressé·es par le fonctionnement de l’épicerie peuvent rejoindre le groupe de travail, et travailler ensemble aux choix des produits, des marges sur les prix, etc. Les producteur·trices locaux·ales fixent eux·elles-mêmes leurs prix.

L’ensemble des activités de la Coop a un point commun qui est de limiter le plus possible les déchets et de favoriser le réemploi : à la ressourcerie, sont mis en place des partenariats afin que les objets qui ne peuvent pas être valorisé sur place le soient grâce à d’autres acteur·trices du territoire.

Tout le monde peut devenir bénévole coopérateur à la Coop, il suffit de venir les rencontrer à nos horaires d’ouverture et ils et elles vous présenterons les différentes activités proposées. Il y en a pour tous les goûts et selon les disponibilités de chacun·e, sur place, à distance, ponctuellement sur un événement, ou plusieurs fois par semaine, chacun peut trouver sa formule à la Coop 5 pour 100.

Source : Coop 5 pour 100